Chez les personnes qui souffrent de migraines et de céphalées sévères – des maux de tête intenses – on peut observer des lésions au niveau des micro-vaisseaux qui irriguent le cerveau. Une étude française récente vient cependant de montrer que ces lésions ne sont pas liées à une diminution des capacités cognitives, même au bout de plusieurs décennies.

Migraines, céphalées et lésions au cerveau
Les lésions dont on parle ici sont soit des toute petites zones où la matière du cerveau est épaissie, soit plus rarement des zones où cette matière a disparu, suite à une mauvaise irrigation. Ces lésions sont liées à un mauvais état des micro-artères qui irriguent le cerveau; elles sont présentes chez toutes les personnes âgées, mais plus fréquentes chez celles qui souffrent de migraines. Selon plusieurs études précédentes, la présence dans le cerveau de nombreuses lésions entraîne un risque augmenté de troubles cognitifs, de maladie d'Alzheimer, de dépression et d'autres troubles encore. Il était donc intéressant d'effectuer une étude pour vérifier si les personnes qui souffrent toute leur vie de migraines sont plus à risque, avec l'âge, de développer ces mêmes troubles.
Pas de troubles cognitifs chez les personnes souffrant de migraines
Une équipe française a donc étudié une cohorte de personnes âgées de plus de 65 ans, dont certaines souffraient de migraines ou céphalées et d'autres pas, et a évalué chez ces personnes les détériorations cognitives. Résultat: il n'y avait pas de différence entre les deux types de population. Donc même si les migraines et céphalées entraînent des lésions du cerveau, ces lésions n'augmentent pas le risque de troubles cognitifs. Une bonne nouvelle pour tous les migraineux...
T. Kurth et al., British Medical Journal, janvier 2011 – www.inserm.fr