PUBLICITÉ

Boissons, compléments : suspicions autour de la taurine...

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/09/2013 - 17h34
-A +A

PUB

Quelle est la situation aujourd’hui ?

Il n’existe toujours pas de preuve de toxicité, mais cela ne garantit pas l’innocuité des boissons énergisantes et des compléments alimentaires contenant de la taurine.

Cela dit, les concentrations retrouvées dans certains produits sont inquiétantes : boire deux canettes de Redbull® (1.000 mg de taurine par canette) dans une journée multiplie par 10 les apports journaliers atteints avec une alimentation normale (200 mg). Idem pour certains compléments alimentaires.

Des effets indésirables suspectés
Parallèlement, les centres anti-poison enregistrent régulièrement des signalements d’effets indésirables qui pourraient être liés à la consommation de boissons énergisantes. Dans la cadre d’un dispositif de nutrivigilance mis en place par l’Anses, une trentaine de cas ont été répertoriés, principalement d’ordre cardiologique (tachycardie), neurologique (épilepsie, paresthésies, tremblements, vertiges) et/ou psychiatrique (angoisses, agitation, confusion).

Boissons énergisantes + alcool
Outre ces cas dont la causalité n’est pas établie avec certitude, les inquiétudes se portent sur la fréquente consommation de boissons énergisantes avec de l’alcool. Or cette association est doublement néfaste car elle est susceptible d’accroître les méfaits des boissons énergisantes d’une part et de celle de l’alcool d’autre part. À noter par ailleurs que ces boissons contiennent souvent aussi de la caféine à forte dose, excitant qui pourrait amoindrir les effets de l’alcool avec des conséquences graves.

 

En conclusion

Il n’existe pas d’effet négatif démontré en ce qui concerne la taurine.

Mais par mesure de précaution, tout produit enrichi en taurine est déconseillé aux enfants, femmes enceintes, malades du foie et/ou des reins. Quant aux personnes souffrant d’un problème cardiaque ou de tension artérielle, elles doivent limiter leurs apports en taurine (moins de 4.000 mg /semaine).

Le bon sens voudrait que même les adultes en bonne santé veillent à des apports raisonnables.

Concernant spécifiquement les boissons énergisantes, elles sont à consommer avec modération, à ne pas associer à l’alcool ou à des médicaments et les sportifs sont invités à s’en méfier…

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/09/2013 - 16h34 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/09/2013 - 17h34

La Taurine, Marion Chabaud, 2010. Dawson R. et al., Amino Acids. 2002 Jun;22(4):309-24. Zhang M. t al., Amino Acids. 2004 Mar;26(2):203-7. Epub 2003 May 9. Afssa, novembre 2006, http://www.afssa.fr/Documents/NUT2006sa0236.pdf. Ministère de la Santé, 8 juin 2012, http://www.sante.gouv.fr/boissons-energisantes-marisol-touraine-demande-a-l-agence-nationale-de-securite-sanitaire-de-renforcer-sa-vigilance.html. Anses, http://www.anses.fr/Documents/PRES2012CPA10.pdf, 6 juin 2012.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ