PUBLICITÉ

Boeuf aux carottes

Recette crée le 23/01/2006 - 01h00 et mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 12/03/2013 - 09h44
-A +A
Pour :
6 personnes
Type :
plats
Difficulté :
Intermédiaire
Durée :
30 minutes
Ingrédients :

1,5 kg de boeuf à braiser: gîte-de-gîte, macreuse ou paleron
1,5 kg de carottes
1 coeur de céleri-branche
2 gousses d'ail
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 brin de thym
2 feuilles de laurier
2 clous de girofle
4 pincées de noix muscade râpée
5 cl de cognac
10 cl de bouillon de boeuf
1 citron
Sel, poivre
PUB

Préparation du Boeuf aux carottes

Demandez à votre boucher de ficeler la viande. Pelez les carottes, lavez-les, coupez-les en rondelles obliques de 1/2 cm. Rincez le coeur de céleri et ciselez-le en réservant quelques feuilles.

Pelez les gousses d'ail et coupez-les en quatre. Allumez le four à 150°C (th 5). Faites chauffer l'huile dans une sauteuse anti-adhésive et ajoutez les carottes, l'ail, le thym, le laurier et les clous de girofle. Faites dorer les carottes à feu vif, 7 à 8 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles caramélisent.

Parsemez de sel, de poivre et de noix muscade. Retirez-les avec une écumoire et réservez-les dans une terrine, avec leurs aromates. Ajoutez le céleri ciselé. Dans la sauteuse, faites dorer la viande sur toutes ses faces pendant 5 minutes. Salez et poivrez puis arrosez de cognac et laissez-le s'évaporer.

Transférez la viande et son jus dans une cocotte. Ajoutez les carottes. Versez le bouillon de boeuf. Mettez la cocotte au four pour 3 heures. Coupez la viande en tranches et dressez-la sur le plat de service. Arrosez les carottes confites d'un bon jus de citron. Ajoutez-les sur le plat. Parsemez les feuilles de céleri réservées. Poivrez.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 23/01/2006 - 01h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 12/03/2013 - 09h44
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ