PUBLICITÉ

Le blanchiment des dents

Publié par Dr Sophie Emmanuelli le 07/07/2006 - 02h00
-A +A

PUB

La technique de blanchiment est un traitement qui doit rester du domaine du chirurgien dentiste.
Les produits proposés actuellement sur le marché ne sont pas sans danger et dans le meilleur des cas n'apportent aucun résultat visible. En effet, avant de se lancer dans cette technique, il est nécessaire d'avoir identifié les causes de ou des dyscolorations que l'on veut éliminer. En effet, les dents ont une couleur naturelle qui dépend à la fois de l'épaisseur de l'émail, de la couleur des lèvres, des gencives et de la peau (effet de contraste), autant d'éléments difficilement modifiables.
Par contre, certains colorants alimentaires (café, thé…), le tabac ou le tartre sont des facteurs de coloration que l'on peut facilement éliminer par leur arrêt ou un bon détartrage.
Reste les dyscolorations dues à la prise de certains médicaments pendant la période de formation des dents, à la mortification de la dent (dent grise) qui peuvent entrer dans les indications du blanchiment.

La technique

Blanchiment ambulatoire ou "home bleaching"
Lors d'une première consultation, le chirurgien-dentiste va, par un examen clinique minutieux, poser la décision du blanchiment. Si c'est le cas, il va réaliser des empreintes de la bouche du patient. En laboratoire il tire des modèles en plâtre puis fabrique à partir de ces deux mêmes modèles deux gouttières en plastique souple.

Lors d'une seconde consultation, le chirurgien dentiste fait essayer au patient les gouttières et lui explique comment les remplir de gel de blanchiment (le plus souvent à base de peroxyde d'hydrogène) et comment les appliquer.
Deux possibilités : soit le port des gouttières se fait la nuit durant 2 à 3 semaines environ en fonction de la concentration du produit. Soit le port est de 2 heures par jour avec un produit plus concentré. Dans tous les cas c'est le praticien qui jugera de la concentration à utiliser.
Une semaine après a lieu la troisième consultation dont le but est de vérifier l'avancement du traitement et de savoir s'il est nécessaire de le continuer.

Blanchiment au fauteuil
Il consiste à réaliser la totalité du blanchiment chez le chirurgien-dentiste en plusieurs séances de 20 à 30 minutes avec un produit plus concentré.

Les résultats

Si l'indication a bien été posée, les dents s'éclaircissent d'environ un ou deux tons et l'effet dure environ 5 ans. Mais pour que l'effet perdure il faut éviter les boissons et le tabac qui colorent les dents, avoir une bonne hygiène dentaire et effectuer des détartrages régulièrement.
(Pour plus d'info : www.anaes.fr)

Publié par Dr Sophie Emmanuelli le 07/07/2006 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Implant, couronne ou bridge ? Publié le 20/09/2017 - 15h54

Lorsqu’une ou deux dents viennent à manquer, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous? Votre chirurgien- dentiste est là pour vous conseiller, mais rien ne vous empêche de vous renseigner au préalable, au moins sur les termes d’ implant , de c...

Je grince des dents. Je fais quoi ? Mis à jour le 18/06/2002 - 00h00

Le bruxisme ou, plus simplement, le fait de grincer des dents de façon involontaire et sans fonction masticatrice, touche 6% de la population dans sa forme la plus sérieuse, et près de 56% de la population de façon occasionnelle ! L'analyse de Bernar...

Plus d'articles