PUBLICITÉ

Bilan biologique avant et au cours d'une contraception

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Contraception

PUB

Qu'est-ce qu'une contraception ?

Toutes les méthodes empêchant la fusion de l'ovule et du spermatozoïde sont des moyens contraceptifs ou de contraception. Par abus de langage, on désigne souvent comme « contraception », les traitements hormonaux œstro-progestatifs à visée contraceptive.

Pourquoi un bilan biologique avant ou au cours d'une contraception ?

  • L'objectif du bilan biologique avant la prise d'une contraception est de vérifier l'absence de contre-indication évaluable par la biologie.
  • En cours de traitement hormonal oestro-progestatif, certaines modifications biologiques peuvent apparaître, nécessitant parfois l'arrêt du traitement : l'objectif du bilan biologique en cours de contraception est de vérifier la bonne tolérance biologique de la contraception hormonale.
  • Lorsque la femme est absolument indemne de tout antécédent pouvant faire suspecter une anomalie biologique, le premier bilan est réalisé dans les 3 à 6 mois suivants le début du traitement.
  • Le bilan biologique est ensuite renouvelé tous les 5 ans, si les examens sont normaux et en l'absence de toute maladie personnelle ou familiale.
  • Le bilan biologique est renouvelé initialement tous les 3 à 6 mois en cas d'antécédent familiaux de diabète ou d'anomalies des lipides.

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ