PUBLICITÉ

Bière

Mise à jour le 23/09/2013 - 13h21
-A +A

La bière est la boisson fermentée et alcoolisée la plus répandue dans le monde. Elle est le produit de la fermentation d'orge germée et de houblon. Sous un aspect assez inoffensif, la bière n'est pas sans danger. Elle est, comme toutes les boissons alcoolisées à consommer avec modération.

PUB

Venue de Mésopotamie

La bière est née en Mésopotamie (actuellement l'Irak). La plus ancienne trace connue datant de 9000 ans avant J-C. y a été retrouvée : un village d'agriculteurs où l'on cultivait l'orge. Plus tard (3000 ans avant J-C), la bière est mentionnée sur des tablettes d'argiles dans une liste d'offrandes à la déesse Nin Harra. Elle se nommait "sikaru" qui en hébreux signifie ébriété. Le roi de Babylone Hammourabi (1792-1850 avant J-C) a édicté un code très détaillé sur la fabrication et le commerce de la bière. La bière a ensuite gagné l'Égypte. Les Pharaons étaient de grands brasseurs de bière. Celle-ci était non seulement une boisson mais aussi une offrande aux dieux, une médecine et même un produit de beauté : les nobles Égyptiennes utilisaient la mousse de la bière pour rafraîchir leur teint. Grecs et Romains furent moins friands de la bière, ces derniers préférant le vin. Néanmoins ils la firent connaître en Europe. Les Germains l'ont adoptée avant le 1er siècle avant notre ère. Gaulois, Celtes et Saxons fabriquaient la cervoise, qui ne comportait pas encore de houblon : celui-ci ne fut introduit qu'au 12ème siècle par des moines bavarois.

Orge, houblon et eau pure

La bière est toujours à base d'orge et d'eau particulièrement pure. L'orge est trempée et mise à germer, puis séchée, chauffée et broyée. Ce malt obtenu est mélangé avec de l'eau puis chauffé jusqu'à ébullition. On y ajoute alors des fleurs de houblon qui lui donnent son amertume et son arôme puis des levures qui déclenchent la fermentation. Elle dure soit 7 jours, à une température de 7 à 8°C (fermentation basse), pour les bières les plus courantes et les plus légères (pils ou lager) soit 3 jours, à une température de 14 à 25°C (fermentation haute) : les bières sont plus fruitées.

La bière jeune est ensuite gardée, pendant de deux à trois semaines ou plusieurs mois. Puis elle est filtrée et conditionnée (en bouteilles, en boîtes ou en fûts), et souvent pasteurisée.

D'autres céréales sont parfois utilisées. Celle du maïs et de du riz sont autorisés en France et en Belgique, mais interdits en Allemagne. Les bières asiatiques sont souvent à base de riz.

Initialement publié le 09/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 23/09/2013 - 13h21
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ