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Les bienfaits santé du thé ...

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 01/04/2003 - 00h00
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Le thé possède bien des vertus : riche en antioxydants, diurétique et hydratant… Mais il faut plus d'une tasse par jour pour retirer la quintessence de cet élixir végétal…

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Tous les thés, noirs ou verts, sont issus de la même plante : la feuille du théier ou " Camellia sinensis ". C'est en réalité au niveau d'une des étapes de la fabrication, la fermentation, que se détermine le type de thé. Ainsi, le thé noir consommé surtout en Asie est obtenu après environ 4 heures, alors que la fermentation du thé vert est stoppée très rapidement.

Plus fort et ... relaxant que le café !

Contrairement à une idée fort répandue, théine et caféine ne sont en fait qu'une seule et même molécule, présente dans les deux boissons en quantité différente. En moyenne, une tasse de café contient environ 2 fois plus de caféine que le thé. Le soir, il est donc plutôt conseillé de boire un thé légèrement infusé avant d'aller dormir. En période d'examen ou à l'occasion d'un coup de pompe, mieux vaut cependant boire une tasse de thé que de vider le thermos de café… L'action " revitalisante " du thé serait plus marquée, à teneur en caféine égale. Les caractéristiques sensorielles et l'arôme du thé interviendraient dans cette propriété. Le thé a également à un effet vasodilatateur plus puissant au niveau de la peau, ce qui se traduit par un effet relaxant sur les vaisseaux capillaires, provoqué par les flavonoïdes (de puissants antioxydants) de la boisson.

Le thé, atout coeur

Chaque tasse de thé (180 ml, infusion de 2 minutes) apporte l'équivalent de 175 mg de flavonoïdes. Cette richesse exceptionnelle pourrait expliquer l'effet protecteur observé dans plusieurs études sur les maladies cardiovasculaires. En Hollande, deuxième consommateur européen après la Grande-Bretagne, des travaux menés sur de grands échantillons de population ont montré que la consommation de thé (au moins 2 tasses par jour…), diminuait le risque de développer des maladies cardiovasculaires de 40 à 60 %. On pense de plus en plus actuellement que l'effet " cardioprotecteur " du thé se manifesterait dans la prévention des thromboses.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 01/04/2003 - 00h00 Dossier Thé et Santé, Centre d'Information Scientifique Lipton, Unilever Bestfoods Belgique, Bruxelles. Thé et Santé. Cah Nutr Diét, 2000, 35, 1S1-1S80 Wu C-H et coll. Arch Int Med 2002; 162:1001-1006 Geleijnse JM et al Am J Clin Nutr 2002; 75: 880-6
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