PUBLICITÉ

Bienfaisant thé vert

Publié par Muriel Luypaert, journaliste santé le 26/10/2009 - 00h00
-A +A

Consommé en Asie depuis des millénaires pour ses vertus médicinales, le thé vert est davantage considéré comme une boisson que comme un médicament chez nous. Certaines études pourraient inverser la tendance!

PUB

Le thé vert et ses vertus santé


Santé, minceur et beauté semblent au rendez-vous à l'heure du thé, du moins lorsqu'il s'agit de thé vert. Celui-ci diffère du thé noir par son procédé de fabrication, ses feuilles étant directement passées à la vapeur avant d'être séchées, ce qui conserve leurs vertus. Parmi ces dernières, les plus remarquables concernent l'action anti-oxydante des catéchines et les propriétés du fameux gallate d'épigallocatéchine (EGCG), "le" composant vedette du thé vert.

L'atout du thé vert: miraculeux EGCG


L'EGCG, substance végétale chimiquement apparentée aux catéchines (groupe de molécules très actives de la famille des flavonoïdes), possède d'innombrables qualités. Elle protège l'organisme des dégâts cellulaires, neutralise les radicaux libres et agit positivement sur le métabolisme des graisses et des sucres dans le sang (contribuant ainsi à la régulation du taux de cholestérol et à la maîtrise de la glycémie).
Combiné aux autres constituants du thé vert, l'EGCG semble détenir un potentiel d'action énorme. Par exemple, il contrarierait le développement des métastases pulmonaires (1) et des tumeurs intestinales, mais il préviendrait aussi la formation de cellules cancéreuses dans l'estomac, le foie et la peau.

Publié par Muriel Luypaert, journaliste santé le 26/10/2009 - 00h00 (1)La consommation de 2 tasses de thé vert par jour diminuerait le risque de cancer du poumon de 18%. In "Le Généraliste", Dr Chantal Maton, 6 aout 2009, N°930, p 20.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Contre le stress, buvez du thé vert ! Publié le 06/12/2013 - 13h56

Parmi les multiples bienfaits du thé vert : il prévient le stress. Deux conditions doivent cependant être remplies : 1) Boire du thé vert et non du thé noir. 2) Le déguster à raison de 5 tasses par jour.

Thé vert: votre boisson pour cet été! Mis à jour le 11/05/2009 - 00h00

Le thé vert est paré de toutes les vertus. Amincissant, anti-cancer, atout beauté, il a tout pour plaire! Alors cet été, profitez-en sous toutes ses formes.

Les bienfaits santé du thé ... Mis à jour le 01/04/2003 - 00h00

Le thé possède bien des vertus : riche en antioxydants, diurétique et hydratant… Mais il faut plus d'une tasse par jour pour retirer la quintessence de cet élixir végétal…

Le thé vert : l'anticancer par excellence Publié le 13/02/2015 - 16h26

Les propriétés anticancer du thé vert proviennent des catéchines qu'il contient en très grande quantité. Quels types de thé vert choisir, comment le préparer et quelle quantité faut-il consommer pour se protéger des cancers ?

Plus d'articles