PUBLICITÉ

Belles dents de lait, belles dents définitives !

Publié par Isabelle Eustache le 14/05/2004 - 02h00
-A +A

Contrairement aux idées reçues, il faut prendre grand soin des dents de lait. Certes, elles tomberont, mais leur bonne santé conditionne celles des dents définitives. Explications, démonstrations et conseils de prévention.

PUB

La dentition se construit dès les premières dents de lait. Elles sont donc essentielles au développement des dents ultérieures, mais également à la croissance de l'enfant. Du fait de cette importance fondamentale, il ne faut pas attendre qu'un problème se déclare, encore moins la dentition définitive, pour débuter les visites régulières chez le dentiste. C'est ainsi que la première consultation est conseillée dès l'âge de 18 mois, afin d'évaluer les risques, notamment celui des caries.

La sortie des toutes premières dents annonce le passage à l'alimentation solide. Et c'est en mastiquant que le tube digestif du nourrisson puis de l'enfant s'adapte à l'alimentation adulte, qu'il développe sa musculature faciale et acquiert un visage harmonieux. C'est grâce à ces premières quenottes qu'il apprend à ne pas « zozoter » et qu'il comprend le pouvoir d'un sourire. Ainsi, tout l'équilibre bucco-dentaire d'un enfant repose sur ses dents de lait.

Il faut également bien comprendre qu'en cas d'atteinte d'une dent de lait (traumatisme, infection…), le germe de la dent permanente à venir, déjà présente, juste en dessous, peut être touché et avoir de sévères répercussions sur la dentition définitive.

Dès le moindre souci, une surveillance clinique ou radiologique par un chirurgien dentiste est essentielle. Mais inversement, si tout va bien, un suivi de prévention est également indispensable. Toutes ces visites chez un spécialiste permettent à la fois de rassurer, de trouver des conseils personnalisés et adaptés, des informations sur l'hygiène et sur la diététique, et de traquer les mauvaises habitudes (biberon d'eau sucrée, tétine trempée dans le miel ou le sucre, succion du pouce…), sans oublier le rappel des bonnes pratiques de brossage.

Publié par Isabelle Eustache le 14/05/2004 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le b. a.-ba du brossage des dents des enfants Mis à jour le 02/01/2008 - 00h00

Que le brossage des dents soit tout à fait nécessaire, chacun en est certainement convaincu. Qu'il faille y initier nos enfants le plus tôt possible, idem. Mais comment faire, à quel âge, et avec quels instruments? C'est une autre paire de manches. Q...

Santé dentaire: tout ce que vous ne savez pas! Publié le 20/11/2012 - 10h11

Nous savons tous qu'il faut se brosser les dents et consulter régulièrement un dentiste. Mais à quelle fréquence ? Quelle est l'origine des caries, des affections des gencives ? Y a-t-il une relation entre notre bouche et les maladies cardiaques ? À...

Plus d'articles