PUBLICITÉ

Belges, vous n'en savez pas assez sur le diabète!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/02/2008 - 00h00
-A +A

C'est l'une des maladies les plus fréquentes de nos sociétés modernes (c'est-à-dire sédentaires et trop bien nourries). C'est aussi, on vient d'en avoir une nouvelle preuve, l'une des plus méconnues!

PUB

Méconnaissance avant tout

Le premier résultat qui saute aux yeux, c'est la mauvaise connaissance du diabète qui règne dans la population belge. 50% des personnes ne donnent pas une réponse correcte à la question qu'est-ce que le diabète. Et 55% ignorent qu'une mauvaise hygiène de vie peut les conduire au diabète.
Alors que…
Le diabète est caractérisé par un excès de sucre dans le sang. L'insuline, hormone supposée réguler la glycémie, ne fait plus son travail, soit parce que le pancréas, qui sécrète l'insuline, fonctionne mal (c'est le diabète de type 1) ou parce que les cellules du corps sont devenues insensibles à l'action de l'insuline (c'est le diabète de type 2). Le diabète de type 2, qui représente 85% de tous les cas de diabète, est dû essentiellement au surpoids et à un style de vie trop sédentaire.

Nous n'avons pas conscience de notre propre risque

64% des belges, selon l'étude publiée en 2007, estiment que le risque qu'ils deviennent un jour diabétiques est faible, voire inexistant.
Alors que…
En réalité, 40% des Belges ont un risque élevé de développer un diabète! La maladie touche actuellement une personne sur 20, et l'on s'attend à ce que cette proportion passe à 1 sur 10 en 2020. D'ailleurs, de nombreuses études estiment que beaucoup de diabétiques s'ignorent: la maladie est en effet assez discrète à ses débuts.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/03/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/02/2008 - 00h00 Enquête Novo Nordisk, mars 2008-03-10
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Quels sont les signes du diabète? Publié le 27/04/2012 - 10h54

Le diabète concerne plus de 500.000 Belges. Mais selon l’INAMI, seul un malade sur deux se sait diabétique . Il reste donc une belle brochette d’ignorants... Pourquoi, et comment peut-on poser le diagnostic d'un diabète?

Diabète de type 2: quel est mon risque de diabète? Publié le 18/06/2012 - 10h28

Êtes-vous à risque de diabète? Pour le savoir, listez vos facteurs de risque. Ensuite, discutez-en avec votre médecin, un dépistage du diabète pouvant se révéler judicieux. Celui-ci repose sur une simple prise de sang à jeun, mesurant votre glycémie...

7 vérités sur la glycémie et le diabète de type 2 Mis à jour le 25/02/2015 - 16h34

Le diabète est une maladie métabolique entourée d’idées reçues qu’il est régulièrement nécessaire de corriger. Les objectifs : favoriser le dépistage du diabète de type 2 et améliorer la prise en charge du diabétique pour minimiser les conséquences....

Les personnes diabétiques ont leur passeport ... Mis à jour le 11/03/2003 - 00h00

Depuis le début de ce mois, un passeport pour les personnes présentant un diabète de type 2 est disponible. L'intérêt de ce passeport n'est pas de recenser les personnes souffrant de diabète de type 2. Il s'agit de leur permettre d'avoir accès à un n...

Plus d'articles