C'est l'une des maladies les plus fréquentes de nos sociétés modernes (c'est-à-dire sédentaires et trop bien nourries). C'est aussi, on vient d'en avoir une nouvelle preuve, l'une des plus méconnues!

Méconnaissance avant tout
Le premier résultat qui saute aux yeux, c'est la mauvaise connaissance du diabète qui règne dans la population belge. 50% des personnes ne donnent pas une réponse correcte à la question qu'est-ce que le diabète. Et 55% ignorent qu'une mauvaise hygiène de vie peut les conduire au diabète.
Alors que
Le diabète est caractérisé par un excès de sucre dans le sang. L'insuline, hormone supposée réguler la glycémie, ne fait plus son travail, soit parce que le pancréas, qui sécrète l'insuline, fonctionne mal (c'est le diabète de type 1) ou parce que les cellules du corps sont devenues insensibles à l'action de l'insuline (c'est le diabète de type 2). Le diabète de type 2, qui représente 85% de tous les cas de diabète, est dû essentiellement au surpoids et à un style de vie trop sédentaire.
Nous n'avons pas conscience de notre propre risque
64% des belges, selon l'étude publiée en 2007, estiment que le risque qu'ils deviennent un jour diabétiques est faible, voire inexistant.
Alors que
En réalité, 40% des Belges ont un risque élevé de développer un diabète! La maladie touche actuellement une personne sur 20, et l'on s'attend à ce que cette proportion passe à 1 sur 10 en 2020. D'ailleurs, de nombreuses études estiment que beaucoup de diabétiques s'ignorent: la maladie est en effet assez discrète à ses débuts.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante