PUBLICITÉ

Les Belges voient trop rarement un ophtalmologue

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 02/12/2008 - 00h00
-A +A

Seul 1 Belge sur 4 estime avoir de bons yeux. De plus, nos compatriotes négligent trop souvent leurs douleurs oculaires. Ils consultent trop rarement un ophtalmologue et portent trop rarement aussi des lunettes. Et quand ils consultent un spécialiste, c'est qu'ils y sont obligés.

PUB

D'importantes douleurs oculaires

Le Belge ne s'arrête par à ses douleurs oculaires, comme le montre une enquête récente*. Pourtant, près de la moitié des plus de 45 ans qui ne portent ni lunettes ni lentilles savent qu'ils en auraient besoin pour mieux voir. 44% des personnes interrogées ont la vue qui baisse quand leurs yeux sont fatigués ou douloureux.
Les écrans d'ordinateur ou de télévision sont responsables de la plupart de ces plaintes. La moitié des personnes souffrant de douleurs oculaires se plaignent d'une fatigue des yeux quand elles travaillent sur écran et 36% affirment même en avoir les yeux rouges.
Notons que les hommes se plaignent moins de leurs yeux que les femmes. 45% des hommes affirment ne pas avoir les yeux douloureux ou fatigués. Alors que ce chiffre atteint chez les femmes à peine 33% pour les yeux douloureux et 9% pour les yeux fatigués.

Trop peu d'attention

Malgré leurs nombreuses plaintes oculaires, les Belges consacrent trop peu d'attention à leurs yeux. Ils prennent rarement des mesures préventives. C'est ainsi que 29% portent rarement ou jamais des lunettes de soleil quand le soleil brille. Un peu moins de la moitié (47%) règlent correctement leur écran d'ordinateur.
Pire encore, 1 personne sur 3 souffrant de douleurs oculaires n'a pas l'intention de consulter un ophtalmologue dans l'année. A la place, elles tentent de dissimuler leurs problèmes en utilisant des palliatifs, comme des lunettes de lecture prêtes à l'emploi achetées dans un supermarché (33% des plus de 45 ans). Eloigner le texte qu'ils sont en train de lire consiste manifestement pour un quart des plus de 45 ans une alternative valable.

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 02/12/2008 - 00h00 * Cette étude a été menée en septembre 2008 auprès de 750 Belges par InSites à la demande de la marque de verres de lunettes Varilux.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
L'écran d'ordinateur abîme-t-il les yeux ? Publié le 02/11/2016 - 11h46

Nous sommes aujourd'hui des milliers à travailler sur ordinateur ou à surfer sur le net à la maison. Tout ce temps passé devant l'écran a des effets sur nos yeux et génère notamment un trouble : la fatigue visuelle. Picotements, yeux rouges et fatigu...

Je fatigue devant mon écran… Que faire ? Publié le 27/04/2015 - 08h59

Aujourd’hui, quasiment tout le monde travaille sur écran d' ordinateur , plus ou moins longtemps. Parallèlement, les plaintes se sont multipliées ces dernières années : fatigue, yeux secs , voire maux de tête en fin de journée. Que se passe-t-il ? Qu...

Plus d'articles