PUBLICITÉ

Bébé ne dort pas bien et se réveille : pourquoi ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/10/2014 - 16h20
-A +A

Les insomnies fausses ou vraies chez les enfants sont fréquentes, et très difficiles pour les parents qui manquent rapidement de sommeil.

Mais comment résoudre le problème ?

Patience, compréhension mais fermeté sont au rendez-vous de cette semaine…

PUB

Bébé ne dort peu, se réveille : un malentendu entre l'enfant et ses parents...

L'une des causes les plus fréquentes d'insomnie chez l'enfant provient d'un malentendu entre l'enfant et ses parents.

Parfois, les parents veulent satisfaire les besoins de l'enfant : boire, s'endormir dans les bras ou en poussette. L'enfant s'endort, rassuré et est porté dans son lit.

De manière normale, il se réveille environ 2 heures plus tard et se trouve dans des conditions très différentes de son endormissement... ce qui va l'étonner, le stresser, ou lui faire peur. Les parents le prennent alors dans leurs bras pour le rassurer et le cercle vicieux s'installe.

Heureusement, cela se corrige assez facilement par des conseils que l'on peut recevoir auprès de l'ONE ou Kind&Gezin. Un rituel simple, beaucoup de douceur et un rien de fermeté permettra à l'enfant de reprendre un rythme de sommeil normal en moins d'une semaine. Dans certains cas, votre médecin traitant ou votre pédiatre peut vous proposer une aide psychologique.

Comment traiter les causes de l'insomnie chez le bébé ou jeune enfant

Il ne faut pourtant pas négliger d'autres causes possibles même si elles sont moins fréquentes. Elles peuvent dans de rares avoir des causes médicales.

  • La plus fréquente est certainement l'intolérance alimentaire et notamment au lait de vache.
    Ces enfants peuvent ne présenter aucun autre signe d'allergie si ce n'est une perturbation du sommeil et parfois une certaine agitation durant la journée.
    Le sommeil est court : 3 à 5 heures. L'enfant transpire abondamment.
    Le diagnostic est suspecté par l'efficacité du traitement : une absence totale de protéines de lait de vache dans l'alimentation de l'enfant ou celle de la maman pendant 3 à 5 semaines.
    L'allergie sera confirmée par la réapparition des signes d'insomnie lors de la réintroduction des protéines de lait de vache. Un régime strict sera prescrit jusqu'au jour où l'enfant ne présentera plus de perturbations après réintroduction accidentelle ou volontaire de ces protéines.
    Habituellement, l'enfant devient moins allergique au lait de vache vers 5 ans.
  • Dans des cas plus rares, le réveil peut être dû à des douleurs nocturnes.
    Celles-ci sont le plus souvent le fait d'un reflux acide, d'une otite ou même parfois d'une infection urinaire.
    Il faut veiller à ce que les causes soient traitées le plus rapidement possible.

Il arrive aussi bien souvent qu'une des causes médicales soit le premier pas vers un cercle vicieux.
C'est pourquoi il faut veiller à ce que les bonnes habitudes soient reprises une fois que l'affection a été prise en charge.

Initialement publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/09/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/10/2014 - 16h20

Office de la Naissance et de l'Enfance

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les troubles du sommeil de l'enfant Publié le 28/05/2013 - 14h09

Les troubles du sommeil sont relativement fréquents chez le jeune enfant et ne deviennent véritablement ennuyeux que s'ils se répètent fréquemment. Le plus souvent, ils sont l'expression des angoisses que peut ressentir l'enfant face à une situation...

Après un an, quel lait pour mon enfant ? Publié le 04/11/2013 - 10h29

Les laits dits « de croissance », destinés aux enfants de plus d’un an, ne sont en réalité pas utiles dans le cadre d’une alimentation équilibrée. C’est en tout cas l’opinion des autorités européennes…

Les bébés qui dorment mal mangent mal… Publié le 09/03/2011 - 16h36

Pour les mamans , un bébé qui dort bien et mange bien est en général un but à atteindre… mais les choses sont rarement aussi simples. En plus une étude vient de montrer que les enfants qui ne dorment pas bien sont aussi, souvent ceux qui sont diffici...

Plus d'articles