PUBLICITÉ

Bébé et l'acquisition de la propreté

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/03/2015 - 22h21
-A +A

Dans la majorité des cas, les enfants deviennent propres spontanément entre dix-huit mois et trois ans.

La méthode à suivre est très simple: laisser l'enfant évoluer à son rythme.

Proposez-lui un pot, montrez-lui comment s'en servir et attendez qu'il ait envie de l'utiliser.

PUB

Comment s'y prendre pour aider son enfant à devenir propre?

Votre enfant ne va pas encore sur le pot?

Inutile de vous inquiéter, de le forcer et surtout de l'humilier.

En général, c'est qu'il n'a pas encore acquis la maîtrise de ses sphincters. Cette évolution naturelle de la maturité se produit entre un an et demi et trois ans, sauf problème physique (très rare) ou psychologique particulier.

Comment s'y prendre pour aider son enfant à devenir propre ?

Inutile de s'inquiéter, de forcer ou d'humilier un enfant qui ne va pas sur le pot. En général, c'est qu'il n'a pas encore acquis la maîtrise de ses sphincters. Cette évolution naturelle de la maturité se produit entre un an et demi et trois ans, sauf problème physique (très rare) ou psychologique particulier. Il est donc conseillé de lui expliquer clairement ce que l'on attend de lui, puis d'attendre patiemment sans être obnubilé par cet apprentissage. L'éducation ne permettra que de gagner quelques mois. De plus, le fait d'insister peut mener directement à des conflits sans fin et à des conséquences sur la personnalité de l'enfant.

Il convient également d'être très clair sur les mots que l'on emploie et de ne pas tout mélanger. Lorsque l'enfant touche de la terre ou qu'il ramasse quelque chose dans la rue, il ne faut pas lui dire « c'est caca, c'est sale ». En effet, si on lui demande ensuite d'offrir ses selles comme un cadeau, il risquerait de ne pas comprendre.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 10/12/2003 - 01h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/03/2015 - 22h21
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ