PUBLICITÉ

Beauté au naturel: du nouveau!

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 22/01/2008 - 00h00
-A +A

Qu'il s'agisse de santé ou de bien-être, le naturel et le bio n'ont jamais eu autant la cote, y compris dans l'univers glamour des cosmétiques. Attention pourtant à bien différencier "bio" et "naturel", deux appellations qui n'ont pas forcément grand-chose à voir...

PUB

Les raisons du triomphe du bio sont multiples. L'aspect éthique est bien entendu important, tout comme l'augmentation des réactions allergiques et une certaine méfiance, pas toujours rationnelle, par rapport à ce qui est apporté par le progrès technique. Dernière clé du succès, et sans doute pas la moindre, l'engouement des stars qui, en révélant ne jurer que par certaines marques bio, ont véritablement ouvert la voie vers la tendance écolo.

Succès croissant

Actuellement, le marché de la cosmétique bio connaît des taux de croissance énormes. A tel point que de grandes entreprises cosmétiques commencent à s'intéresser à ce marché et développent leurs propres gammes bio à coté de leurs gammes traditionnelles.
Attention pourtant : n'est pas bio qui veut, même si certaines appellations peuvent prêter à confusion. Par exemple, il suffit qu'un produit contienne au moins 1% d'ingrédients naturels pour qu'il puisse s'autoproclamer "naturel"... certains sont donc à 99% industriels! Pour naviguer dans la jungle écolo, mieux vaut se fier aux labels reconnus et avoir quelques notions concernant les appellations.

Deux logos

Selon les organismes Ecocert et Cosmebio, un produit cosmétique peut porter soit l'appellation Bio soit l'appellation Eco. Pour obtenir l'un de ces deux labels, un produit ne peut comporter au maximum que 5% d'ingrédients synthétiques. Le label Bio est ensuite plus restrictif, puisqu'il exige qu'au minimum 95% des ingrédients végétaux et 10% des ingrédients totaux soient certifiés issus de l'agriculture biologique. Le label Eco, lui, se contente de 50% des ingrédients végétaux ou 5% des ingrédients totaux certifiés issus de l'agriculture biologique.
Il existe d'autres labels sur lesquels vous pouvez compter pour séparer le bon grain de l'ivraie, comme par exemple BDIH (une organisation allemande), Nature et Progrès (le label le plus strict) ou Cosmebio.
Cependant, certaines marques ne bénéficient d'ucun label, et ça ne les empêche pas d'être très proches de l'idéal bio. Vous pouvez donc aussi vous pencher de près sur les étiquettes, pour vérifier l'absence de produits issus de la pétrochimie (parabens en tête). Mais faire le tri n'est pas à la portée de n'importe qui.

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 22/01/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Acné: quelles solutions? Publié le 27/02/2012 - 18h29

Un bouton, deux boutons, trois boutons… ce n'est plus un secret pour personne que l'acné n'est plus réservée aux adolescentes: de plus en plus de femmes adultes sont aussi touchées. Quelques conseils pour bien réagir contre l'acné .

7 trucs écologiques et économiques Mis à jour le 11/05/2009 - 00h00

Il existe mille et un petits gestes qui contribuent à préserver l'environnement. Vous ne savez pas par où commencer? Vous souhaitez en faire encore plus? Ou vous ne savez pas quels sont les gestes les plus efficaces? Voici 7 astuces à expérimenter po...

Animaux de compagnie: chiens et chats écolo aussi! Mis à jour le 21/12/2009 - 00h00

A l'heure ou l'écologie et la sauvegarde de la planète sont au centre des débats, il est intéressant de gérer le quotidien des chiens et chats de manière écologique même si, selon certains chercheurs, le simple fait d'en posséder est une menace pour...

Anxiété alimentaire: manger et ne pas grossir Mis à jour le 11/04/2011 - 13h33

Panique à bord! Docus télé, livres et articles de magazines détaillant généreusement les multiples dangers de notre alimentation se sont accumulés. Ajoutez à cela un tsunami monstrueux, une centrale atomique qui fait boum, il y a de quoi être noyé d'...

Plus d'articles