Blog : " Le blog de la Rédaction "
Le SPF Santé publique vient d’annoncer que les lingettes qui ne peuvent être jetées dans les toilettes devront désormais porter un pictogramme explicite.
C’est un bon début… mais pourquoi ne pas s’en débarrasser complètement ?

Les lingettes humides sont-elles vraiment utiles ?
Elles en ont l’air, c’est sûr. Une propreté instantanée, sans devoir se mouiller les mains ni rincer d’éponge, c’est l’hygiène à portée de main en permanence. Un bonheur pour les mamans des petits enfants, et tous ceux qui aiment être « vraiment » propres. Sauf que les lingettes ont leur revers, et qu’il est un peu cracra !
Pour commencer, et c’est la raison d’être du nouveau pictogramme, quand ces lingettes sont jetées dans les canalisations elles peuvent les boucher. C’est d’ailleurs, annonce la ministre de la santé publique, à la demande des épurateurs d’eaux usées que la nouvelle mesure entre en jeu… Il est vrai que certaines lingettes peuvent (théoriquement) être jetées dans les toilettes, comme le papier toilette, mais ce n’est pas le cas de toutes. Mais apparemment, jeter des lingettes dans les toilettes est si simple et si facile que nous avons tendance à le faire avec toutes.
D’autres méfaits ou dangers des lingettes
Les lingettes entraînent donc de gros frais pour les épurateurs d’eau – et donc la société dans son ensemble. Mais cela ne s’arrête pas là ! Imbibées de produits polluants, lourdes à transporter et jetées dès leur utilisation, les lingettes sont par définition mauvaises pour l’environnement même quand elles ne finissent pas dans les toilettes. Dans de nombreux cas, elles ne sont pas non plus très bonnes pour la santé : comme on ne se rince pas après utilisation, les produits restent longtemps au contact de la peau, ce qui maximise le risque d’irritations. Et quand les lingettes promettent d’éliminer les bactéries c’est pire encore : les études montrent que les produits d’entretien anti-bactériens font plus de mal que de bien parce qu’ils favorisent les bactéries multi-résistantes.