L'origine du mot barbecue ne se trouve pas dans le mot barbare, bien que ce mode de cuisson rappelle celui de nos ancêtres les plus éloignés ! Le terme désigne aussi un repas festif avec des amis et des enfants, autour d'un grill. Comment le gérer pour qu'il se déroule sans accidents et qu'il soit délicieux ?

Barbecue : priorité sécurité !
Si votre barbecue n'est pas électrique ou au gaz, faut-il vous rappeler qu'il ne faut JAMAIS employer d'alcool à brûler, ni d'essence, pour ranimer des braises endormies, ni évidemment pour allumer l'engin ?
Quant aux enfants, ils n'ont rien à faire à côté du barbecue. Car un barbecue, c'est une source d'incendie fréquente. Alors, jamais de barbecue dans un endroit couvert, même un balcon. Jamais sous ou près des arbres. Jamais quand il y a du vent. Et prévoyez toujours un extincteur ou un tuyau d'arrosage ou un seau rempli d'eau à proximité.
Si vous avez un barbecue au gaz, nettoyez soigneusement les brûleurs avant de l'allumer, surtout la première fois après son hivernage.
Attention aussi à l'hygiène alimentaire de votre barbecue
- Le barbecue, ça peut aussi être à l'origine de bonnes toxi-infections alimentaires, les températures estivales favorisant la prolifération rapide de toutes les bactéries.
- Viande crue, saucisses, poissons doivent aller directement du frigo ou d'une glacière sur la grille du barbecue. N'ouvrez pas trop souvent la glacière et garnissez-la généreusement de pains de glace.
- Lavez-vous les mains avant de manipuler les produits à griller sur le barbecue, et aussi après. Lavez aussi les ustensiles, planches à découper, couteaux etc.
- Nettoyage soigneux dès que tout est cuit : la plancha à la raclette et à l'eau vinaigrée et la grille du barbecue à la brosse métallique.
- Cuisez suffisamment toutes les viandes, ne vous fiez pas à leur couleur extérieure. Les maudits E.coli ne se détruisent qu'à 65 °C.