Le Centre International de Recherche sur le Cancer vient d'ajouter officiellement l'utilisation de bancs solaires à rayonnement UV pour bronzer dans les éléments cancérogènes pour l'homme.

Les UV des bancs solaires sont cancérogènes selon l'OMS
Le lien entre les UV qui, dans les bancs solaires, déclenchent le bronzage tant recherché par certains, et le mélanome malin qui est le plus mortel des cancers de la peau, est bien connu depuis longtemps. Les dermatologues déconseillent donc en chœur l'usage de ces bancs solaires… mais sans grand effet. L'Organisation mondiale de la santé sera-t-elle plus écoutée? Elle vient en effet, par l'intermédiaire de son Centre International de Recherche sur le Cancer, de placer l'utilisation des bancs solaires à UV dans les éléments cancérogènes (qui causent le cancer) pour l'homme. Leur utilisation était déjà déconseillée auparavant, mais ce nouveau classement a une force symbolique plus importante.
Le résultat d'une étude poussée sur les effets des UV
L'OMS est parvenue à la conclusion de la dangerosité des rayons UV délivrés par les bancs solaires après une méta-étude qui a revu les résultats de plus de 20 études. Selon eux, le risque de mélanome est augmenté de 75% lorsque l'utilisation des bancs solaires commence avant l'âge de 30 ans. Et il ne s'agit pas uniquement des grains de beauté: l'œil aussi est menacé par un mélanome dû au rayonnement UV. Sans parler du vieillissement de la peau. Un bronzage artificiel vaut-il vraiment tout cela?