PUBLICITÉ

Ballonnements : trois conseils

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/08/2017 - 09h25
-A +A

"Je me sens ballonné(e)..." Les ballonnements sont un désagrément fréquent. Le plus souvent, ils apparaissent après le repas, et s'accompagnent de rots ou de flatulences désagréables.
La cause : le gaz qui est contenu dans notre tube digestif.

Voici trois conseils pour calmer les ballonnements.

PUB

Conseil 1 : adoptez une alimentation anti-ballonnements

Pourquoi certains aliments nous ballonnent-ils, et pas les autres ?

Pendant la digestion, certains aliments vont entrainer la création de gaz dans nos intestins, alors que d'autres moins. Certains aliments sont connus pour créer beaucoup de gaz :

  • Les haricots secs,
  • Le brocoli et le chou fleur,
  • Les choux et choux de Bruxelles,
  • Les fruits comme les pommes, les pêches et les poires.

Cette liste a été compilée par la clinique Mayo, mais il faut rappeler que chaque personne aura sa propre sensibilité aux aliments. Si vous constatez qu'un ingrédient ou l'autre a tendance à entrainer des ballonnements, supprimez-le de votre alimentation.
 

Conseil 2 : astuces pour accumuler moins d'air dans notre tube digestif !

Les gaz créés par la digestion des aliments ne représentent cependant pas la plus grande quantité de gaz qui se trouve dans notre tube digestif... Le plus important, c'est tout simplement l'air !

Nous en avalons en effet une certaine quantité tout au long de la journée... et à l'excès, cela peut entrainer des ballonnements.
Si vous souhaitez lutter contre cette sensation désagréable, voici quelques habitudes à perdre :

  • Fumer fait avaler de l'air. Encore une raison de plus pour arrêter !
  • Mâcher des chewing-gums ou sucer des bonbons.
  • Boire à la paille.
  • Boire des boissons gazeuses.
  • Avaler sa nourriture rapidement, sans mâcher.

Conseil 3 : vérifiez que vous ne souffrez pas d'une intolérance au lactose

Parfois, la sécrétion excessive de gaz indique que notre organisme ne parvient pas à digérer une certaine catégorie d'aliments.

L'intolérance au lactose peut ainsi se signaler par des ballonnements et des gaz. Pensez-y si vos ballonnements se produisent après que vous ayez mangé des produits laitiers.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/12/2010 - 01h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/08/2017 - 09h25

Mayo Clinic : http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gas-and-gas-pains/in-depth/gas-and-gas-pains/art-20044739

 

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ventre et digestion : comment dégonfler ? Publié le 01/03/2017 - 11h03

La digestion des aliments passe par un processus de fermentation bactérienne. Dans certains cas, la production de gaz est plus importante et donc source de ballonnements et de flatulences . Pourquoi la digestion est-elle parfois difficile et que fair...

Je ballonne, est-ce le lactose? Mis à jour le 13/05/2011 - 15h57

On a, hélas, des tas de raisons pour ballonner, gargouiller, flatuler, émettre des gaz et des rots, avoir des crampes, autrement dit avoir les intestins en bataille. Souvent ou quelques fois. L'une d'elles est l' intolérance au lactose . Décryptage.

Digestion: pensez aux céréales! Mis à jour le 04/10/2010 - 00h00

Blé, riz, seigle, avoine, orge, sarrasin, quinoa... Les céréales sont bénéfiques à la santé et aident à la digestion . Mais pourquoi et comment les céréales favorisent-elles la digestion ? C'est une histoire de fibres alimentaires...

Plus d'articles