PUBLICITÉ

B.a.-ba des petits bobos

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 15/11/2005 - 00h00
-A +A

Pour éviter les impairs et afin qu'un petit bobo ne se transforme en crise de larmes, mémorisez bien les quelques gestes de base.

PUB

Les bosses

Appliquer immédiatement de la glace pendant 5 à 10 minutes.Ne pas mettre la glace ou les glacons directement sur la peau, mais emballés dans un tissu (torchon, gant de toilette…).On peut également employer des poches de glace ou des sprays de froid instantané vendus en pharmacie.Application d'arnica, sauf si la plaie saigne. Dans ce dernier cas, il faut appliquer une autre pommade, jamais de l'arnica. Demander au pharmacien.

Les chutes

Sans perte de connaissance, surveiller le comportement pendant 36 heures.Si anomalie, consultation en urgence.Avec perte de connaissances ou vomissements, appeler le SMUR.Position sur le côté en position latérale de sécurité, bouche ouverte dirigée vers le sol.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 15/11/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Aïe bobo! Les bons gestes Mis à jour le 12/08/2008 - 00h00

Quand un enfant se fait mal ou très mal, il est important d'avoir les bons réflexes. Mais qu'il s'agisse d'une bosse, d'une piqûre ou d'une écharde, il est aussi difficile de réagir calmement face à la douleur d'un enfant et à sa propre angoisse!

"Maman, bobo" : avez-vous les bons réflexes ? Publié le 01/08/2017 - 15h22

Nos enfants jouent, courent, découvrent, explorent... Les petits bobos de la vie courante sont inévitables : bosses, éraflures, échardes, piqûres, entorses, etc. Ils sont le plus souvent bénins, à condition de bien réagir. Êtes-vous sûr de connaître...

L'arnica : petite fleur, grande utilité ! Publié le 16/05/2017 - 12h14

En pharmacie, l’arnica est l’un des médicaments en vente libre les plus demandés. C’est aussi un classique de la trousse d’urgence et du sac du sportif. Mais quels sont exactement les bienfaits de l'arnica, cette petite fleur des montagnes ?

Plus d'articles