PUBLICITÉ

Le B.A.-BA des fibres

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 23/03/2009 - 00h00
-A +A

Depuis leur découverte dans les années 70, les fibres n'ont cessé de faire parler d'elles. Leurs bienfaits sont-ils toujours d'actualité? Petit tour d'horizon.

PUB

Les fibres kesako?


Souvent avancées comme gage de qualité de certains produits de grande consommation, les fibres ne sont autres que des éléments nutritifs indigestes. En effet, contrairement aux autres aliments, les fibres ne peuvent être digérées par notre organisme. Elles arrivent donc intactes dans le gros intestin où elles exercent leur activité bénéfique. Toutes les fibres ne se comportent cependant pas de la même manière: il faut distinguer les fibres solubles des fibres insolubles.

Fibres solubles et insolubles


Qu'elles soient solubles ou insolubles, les fibres nécessitent un apport d'eau pour agir correctement et c'est dans la manière d'interagir avec celle-ci qu'elles diffèrent. Les fibres solubles s'agglutinent au contact de l'eau pour former une gelée capable d'attirer et d'emprisonner bon nombre de résidus alimentaires. Tandis que les fibres insolubles se gonflent d'eau et amollissent les matières fécales. Grâce à cette particularité, les fibres insolubles facilitent l'élimination des déchets et favorisent le transit intestinal. Ces dernières permettent ainsi d'éviter constipation et hémorroïdes.

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 23/03/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ