PUBLICITÉ

Avoir un enfant après un cancer

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 16/03/2010 - 01h00
-A +A

Votre conjoint(e) ou vous-même avez été ou êtes traité(e) pour un cancer. Votre désir d’enfant est présent mais entre en conflit avec vos inquiétudes liées à la maladie.

Vos interrogations sont nombreuses : mon traitement peut-il affecter ma fertilité ? Existe-t-il des solutions pour la préserver ? Pourrai-je avoir un enfant après mon cancer ?

PUB

Traitements des cancers et fertilité

Les cancers susceptibles d’altérer directement la fertilité sont surtout ceux qui touchent les organes pelviens (la vessie, les organes génitaux, une partie du gros intestin et le rectum).

Dans le cas d’autres cancers (du sein, du sang, de l’enfant…), les effets secondaires des traitements peuvent aussi affecter la fertilité.

  • Le traitement chirurgical des cancers de l’ovaire, de l’utérus ou des cancers urologiques peut la fertilité féminine ou masculine. Cependant, les chirurgiens mettent tout en œuvre pour préserver la fonctionnalité des organes reproducteurs.
  • Les protocoles de radiothérapie ciblant la région abdomino-pelvienne présentent un risque pour les ovaires ou l’utérus chez les femmes et pour la production des spermatozoïdes chez les hommes.
  • La chimiothérapie peut altérer la production des ovules ou des spermatozoïdes. L’infertilité induite par ce type de traitement est souvent temporaire, mais peut s’avérer irréversible chez certains patients.
  • L’hormonothérapie agit en bloquant le système hormonal, mettant ainsi au repos la production d’ovules ou de spermatozoïdes. Le phénomène peut être temporaire ou définitif.

Stérilité et infertilité
Il y a une différence entre la stérilité et l’infertilité. En effet, on parle d’infertilité lorsqu’un couple n’arrive pas à concevoir un enfant après deux ans de rapports sexuels réguliers, quelle qu’en soit la raison. Des examens complémentaires sont nécessaires pour en trouver la cause. La stérilité correspond à l’incapacité d’un homme ou d’une femme à avoir un enfant en raison du dysfonctionnement d’un organe de la reproduction.

Préserver la fertilité

Lorsque le traitement présente des risques pour la fonction reproductrice (testicules ou ovaires), les médecins peuvent proposer des solutions pour pallier ces effets.

Néanmoins, cela n’est pas toujours possible :

  • soit parce que les traitements ne le permettent pas,
  • soit parce que l’urgence à traiter le cancer n’en laisse pas le temps.

Les techniques de préservation de la fertilité aujourd’hui pratiquées en France :

  • Pour les femmes : Dans le cas d’une radiothérapie, les ovaires peuvent être protégés des rayons en les déplaçant légèrement dans le ventre de la patiente.
  • Pour les hommes : 1 à 3 éjaculats peuvent être congelés ; on parle de cryoconservation de spermatozoïdes.
  • Pour les couples : La congélation d’un fragment d’ovaire, technique récente et en cours d’évaluation, peut aussi être envisagée. Dans certains cas, une fécondation in vitro peut permettre de générer un embryon qui sera conservé par congélation le temps du traitement.

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 16/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cancer et fertilité: la voie de la cryoconservation Publié le 16/04/2012 - 11h50

La chimiothérapie et la radiothérapie qui luttent contre les cancers s'accompagnent souvent d'une infertilité . Depuis plusieurs années, la cryoconservation de tissu ovarien est proposée en vue de réaliser ultérieurement une autogreffe permettant aux...

Sauriez-vous booster votre fertilité ? Publié le 22/02/2016 - 09h59

Quand on a envie d’avoir un enfant , il y a des éléments utiles à connaître qui peuvent stimuler votre fertilité . Autant les connaître pour que votre corps réponde à votre désir de maternité !

FIV : approches complémentaires Mis à jour le 28/05/2013 - 16h10

Près d'un couple sur six rencontre des difficultés pour avoir un enfant. L’aide médicale à la procréation peut leur apporter une aide. Mais avant et pendant une telle prise en charge médicale, que peut-on faire en parallèle pour augmenter les chances...

Quelle sexualité après un cancer de la prostate ? Mis à jour le 05/05/2017 - 17h03

Le cancer de la prostate et ses traitements exercent une influence sur la sexualité et la fertilité. Il est essentiel d’être bien informé des changements potentiels et de se faire aider. Qu’est-ce qui change réellement et quelles sont les solutions ?...

Plus d'articles