PUBLICITÉ

Avoir un enfant après un cancer

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 16/03/2010 - 01h00
-A +A

PUB

Avis d'expert : Comment aider les femmes à gérer leur désir d’enfant après un cancer ?

Entretien avec le Dr Sarah Dauchy, psychiatre psycho-oncologue (IGR)

"Chaque femme et chaque couple réagit à sa façon devant et après la maladie. Après le combat contre le cancer, le désir d’enfant peut avoir un aspect réparateur : la grossesse peut venir « prouver » que le corps est sorti vainqueur de la maladie, marquer la capacité à se projeter à nouveau dans l’avenir, ou encore signifier un retour à la « vie normale », à la vie « d’avant »... Le psycho-oncologue peut aider à faire le point sur le sens du désir de grossesse, pour qu’elle soit portée comme un réel projet et ne vienne pas simplement répondre à la souffrance de l’après-cancer, ou colmater un sentiment d’urgence et de vulnérabilité. Le désir d’enfant pose aussi la question de la projection dans l’avenir.

Là aussi, nous invitons les couples à en parler afin de pouvoir, selon leur désir profond, soit les accompagner vers un projet de grossesse malgré les incertitudes, soit les aider à faire le deuil d’un désir d’enfant.

Ce suivi est important, notamment pour éviter que la grossesse ne s’accompagne d’une négation du risque de rechute : si la patiente nie ce risque, elle peut être envahie par la culpabilité en cas de rechute.

Il faudra aussi savoir gérer l’incertitude associée aux techniques médicales d’aide à la procréation, et ne pas oublier que malgré les espoirs qu’elles apportent, elles ne « remplaceront » jamais intégralement la liberté d’une grossesse non assistée."

En savoir plus sur vivre avec un cancer

Lire également dans ce guide :

Vivre avec un cancer
Après l'annonce d'un cancer
Cancer : faire face aux effets secondaires et à la douleur
Cancer : la guérison ?
Cancer : se reconstruire
Peut-on se protéger du cancer ?

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 16/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ