Blog : " Le blog de la Rédaction "
J'imagine que oui, comme tout le monde… ou presque. Et avec raison. Mais notre vision de la maladie cancer a des décennies de retard sur la réalité de la maladie aujourd'hui.

Un diagnostic de cancer n'est pas une sentence de mort
Cette affirmation doit évidemment être nuancée. Certains cancers restent très difficiles à traiter; d'autres sont découverts trop tard pour que l'on puisse espérer vaincre la maladie. Donc le cancer tue. Mais aujourd'hui, nous avons des armes nombreuses et très efficaces contre le cancer, et le nombre de personnes qui ont traversé un cancer et continué leur vie ne cesse d'augmenter. Pourtant lors de l'annonce du diagnostic, la première réaction est souvent celle d'une angoisse immense, voire d'un anéantissement complet. Or ces sentiments, bien compréhensibles, entraînent des stratégies d'adaptation qui ne sont pas toujours efficaces dans le traitement du cancer: certains patients sont trop angoissés pour prendre en charge leur traitement, ce qui entraîne des problèmes de compliance. D'autres sont si en colère que leurs relations avec les équipes médicales sont mauvaises, etc.
Pourquoi le cancer fait-il si peur?
Il y a de nombreuses raisons à cela, qui tiennent à la douleur qu'il entraine, aux traitements qui sont longs et parfois très pénibles, mais aussi à des choses bien plus symboliques – le cancer ce sont nos propres cellules qui finissent par nous "vouloir du mal". Quoi qu'il en soit les faits sont là: alors que les maladies cardiovasculaires sont tout aussi meurtrières dans nos pays, elles n'inspirent pas la même crainte.