Blog : " Le blog de la Rédaction "
Très "hype" lors de son apparition au début des années 2000 (il avait alors été popularisé par Madonna), le Pilates s'est depuis imposé comme une alternative au yoga et à l'aérobic.

Le Pilates, c'est quoi?
La méthode Pilates a été inventée par Joseph Pilates pour des soldats blessés et alités. A l'origine, les mouvements étaient pratiqués dans le lit, grâce à des ressorts suspendus à un cadre placé au-dessus; les machines que l'on utilise encore aujourd'hui ressemblent donc un peu à des lits. Le gros avantage, c'est que la méthode a été conçue pour des personnes blessées ou affaiblies; si les mouvements sont exigeants, le risque de blessure en faisant du Pilates est donc très réduit.
La méthode Pilates repose en tout premier sur le renforcement des abdominaux profonds et des muscles du périnée, un ensemble appelé, dans le jargon Pilates le powerhouse. Selon les tenants du Pilates, quand cette zone est tonifiée, il est plus facile d'adapter une meilleure posture au jour le jour. Se concentrer sur cette zone permet aussi de protéger le dos au cours des exercices (et dans les gestes de la vie quotidienne bien sûr). L'autre particularité du Pilates, c'est qu'on ne travaille jamais un muscle, ou même un groupe de muscles, en isolation. Toute musculation est associée au stretching d'une zone proche, et bien entendu à l'utilisation des abdominaux. Le résultat, c'est un corps qui se muscle de façon harmonieuse sans avoir besoin d'utiliser 36 machines par séance de sport. C'est aussi, du coup, une discipline qui demande de la concentration…
En pratique…
Les prix pour une séance de Pilates peuvent varier fortement d'un cours à l'autre; ils se situent en général entre 12 et 20 euros par séance en collectif et sur tapis: les tarifs pour les cours sur machines ou en individuel sont plus élevés. Aucun équipement spécifique n'est nécessaire: des vêtements amples et confortables sont suffisants, et le Pilates se pratique pieds nus ou en chaussettes. Une séance de Pilates dure généralement une heure.