PUBLICITÉ

Avez-vous la clé de l'amitié durable?

Article créé le 03/09/2012 - 00h00 et mis à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 31/08/2012 - 13h15
-A +A

Comment vos amis se comportent-t-ils lorsqu'ils sont fatigués? Sous pression? Face à un groupe de personnes inconnues?

Selon une étude parue dans le journal Psychological Sciencepouvoir prédire les réactions de ses amis prouverait que vous entretenez une relation amicale durable. 

PUB

Amitié: nos réactions en disent long

Savoir qu'un ami est plutôt du genre bon vivant ou timide... "Facile!" estiment les chercheurs américains. Mais savoir précisément ce qui va le faire sortir de ses gonds est nettement plus compliqué.

Connaître toutes les subtilités de ses réactions demande une connaissance bien plus profonde de l'autre. En effet, nos manières de réagir sont façonnées par notre parcours de vie et ce sont elles qui définissent notre véritable personnalité.

Un enfant unique par exemple ne supportera pas que quelqu'un squatte son essuie de plage. Comme un orphelin comprendra mal les disputes familiales pour des broutilles. Connaître tous ces "boutons" chez l'autre signifie qu'on le cerne vraiment, dans toute sa complexité. 

Qu'est-ce qui exaspère vos amis?

Pour le prouver, des scientifiques américains ont invité des étudiants ainsi que leur "meilleur ami" à répondre à un questionnaire en ligne. Ils leur ont donné une liste de scénarios potentiellement irritants. A chaque situation, ils devaient déterminer quelle serait leur propre réaction ainsi que celle de leur ami.

En parallèle,  les "couples" étaient interrogés sur leurs relations.

Résultats? Alors que certains connaissaient exactement ce qui énerve leurs amis, d'autres n'en avaient aucune idée! Et ceux qui anticipaient mieux leurs réactions respectives avaient une relation plus saine, avec beaucoup moins de conflits et de frustrations

Billet initialement publié le 03/09/2012 - 00h00 et mis à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 31/08/2012 - 13h15
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les amis allongent la vie! Mis à jour le 02/08/2010 - 00h00

Les recherches se multiplient sur le sujet depuis quelques mois. Récemment, des chercheurs ont effectué une méta-étude sur le lien entre longévité et amitiés .

Je n'ose pas, j'ai peur d'être jugé! Mis à jour le 27/11/2007 - 00h00

Je n'ose pas dire ceci, ou je n'ose pas agir comme cela. C'est une pensée qui nous vient parfois, ou souvent, selon notre caractère. Mais pourquoi n'osons-nous pas? Quelles peurs ressentons-nous?

Pas facile d'accepter sa propre sexualité Mis à jour le 31/01/2006 - 00h00

Pourquoi la sexualité, fonction parfaitement naturelle, indispensable et saine, est-elle entourée de telles peurs, hontes et angoisses ? Parce ce qu'elle est une force puissante que souvent nous ne comprenons pas. Nous avons donc du mal à l'intégrer....

Plus d'articles