PUBLICITÉ

Avez-vous besoin de semelles orthopédiques ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/05/2013 - 12h09
-A +A

Corriger les mauvaises postures, soulager les maux des pieds mais aussi les douleurs des hanches ou le mal de dos...

Et si vous envisagiez de porter des semelles orthopédiques ?

Tous nos conseils pour savoir si vous en avez besoin.


PUB

Des semelles orthopédiques pour corriger les mauvaises positions

Vous êtes en bonne santé, mais vous avez un métier qui exige de rester debout très longtemps ? Ou alors, vous faites une activité sportive qui sollicite beaucoup vos pieds, comme la course à pied ?

Dans ce cas, on vous a peut-être déjà conseillé des semelles orthopédiques. Celles-ci peuvent en effet diminuer la fatigue du pied : elles permettent de corriger des positions inefficaces du pied dans la chaussure (par exemple, si vous avez une légère tendance à prendre appui sur un endroit particulier du pied). Ces positions malvenues entraînent un risque de fatigue, mais aussi de blessure du pied comme des tendinites. Les semelles sont donc ici à usage principalement de confort, mais aussi de prévention.

Comment savoir si vous en avez besoin ?

  • Marcher vous fatigue beaucoup et vous avez souvent des douleurs articulaires (aux genoux, aux hanches, etc.)
  • Vos chaussures s'usent exagérément, et de manière localisée. Par exemple, un côté du talon est très usé alors que l'autre reste en bon état.
  • D'une manière générale, dès que le pied fait mal, une semelle orthopédique peut améliorer le confort lors de la marche ou de la station debout.

Des semelles orthopédiques contre les maladies du pied... mais pas seulement

Des semelles orthopédiques peuvent être prescrites en cas de cors et de durillons. Elles ne permettent pas de guérir ces problèmes de pied, mais diminuent la pression sur les zones douloureuses. Ainsi il est à nouveau possible de marcher sans avoir (trop) mal. La même logique s'applique pour toutes les maladies qui peuvent entraîner des douleurs aux pieds : arthrite, rhumatismes, etc.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/05/2013 - 12h09 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/05/2013 - 12h09

www.etudiant-podologie.fr (ortheses-plantaires-definition-indications-contre-indications)

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Semelles vibrantes : concept d'équilibre Mis à jour le 18/11/2003 - 00h00

Un nouveau concept est né : la " résonance stochastique ". Cette appellation scientifique signifie que le port de semelles vibrantes pourrait permettre aux personnes âgées d'améliorer leur équilibre, et donc de diminuer les risques de chute et de fra...

Ados : pensez à vos pieds ! Mis à jour le 21/02/2006 - 00h00

Le pied supporte tout le poids du corps. Il est ainsi constamment mis à l'épreuve. C'est une raison largement suffisante pour en prendre le plus grand soin. Pourtant, il est souvent négligé. Certaines anomalies se révélant souvent pendant l'adolescen...

De beaux pieds en été! Publié le 19/06/2012 - 15h27

En été , les pieds se déchaussent , les orteils se placent en éventail... L'occasion de se pencher de plus près sur nos petons pour soigner définitivement leurs petits bobos.

Plus d'articles