Vos doigts sont raides, douloureux, gonflés ? Il se pourrait bien qu’ils soient atteints d’arthrose... Connaissez-vous les symptômes de cette maladie répandue, et les traitements possibles ?

L’arthrose : une affection très fréquente
Près d’un adulte sur trois souffre d'arthrose. L’arthrose peut en principe se développer dans n’importe quelle articulation mais elle touche principalement le dos, les hanches, les genoux et aussi les doigts.
Les articulations sont des charnières entre deux os. Ces derniers sont recouverts d’une mince couche de cartilage qui les empêche de se frotter les uns contre les autres. Le cartilage permet aussi aux articulations de pivoter, s’étirer et se plier en souplesse. En cas d’arthrose, cette fine pellicule de cartilage s’use progressivement et devient aussi plus rugueuse. Dans le cas de l'arthrose des doigts par exemple, bouger les doigts devient dès lors de plus en plus douloureux.
Quels sont les symptômes de l’arthrose des doigts ?
L’arthrose évolue lentement sur plusieurs années. Elle se déclare rarement par une brusque aggravation des plaintes. Après un certain temps, les symptômes suivants, typiques de l’arthrose des doigts, peuvent se manifester :
- Une raideur des doigts, surtout après une période de repos, par exemple le matin au lever. La raideur s'améliore dès la mise en activité.
- Des doigts douloureux : quand les mains sont sollicitées longtemps ou pour de lourds travaux.
- Moins de force pour saisir ou pincer.
- Des déformations osseuses : des excroissances osseuses peuvent apparaître aux extrémités des petites articulations des doigts.
- Des inflammations caractérisées par un gonflement et des rougeurs au niveau des articulations.
En cas de doute, des examens seront effectués par votre médecin pour confirmer le diagnostic d'arthrose.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
Dr Griet De Brabanter, AZ Sint-Lucas à Bruges.