PUBLICITÉ

Avec MOI, je positive

Mise à jour par Isabelle Eustache le 15/09/2015 - 15h37
-A +A

Ce n'est sans doute pas par hasard si la fameuse annonce publicitaire « Avec Carrefour, je positive » a tant fait parler d'elle au point qu'elle est pratiquement devenue une expression du langage courant.

Elle est en tout cas inspirée d'un mode de pensée, dite « la pensée positive », dont nous pourrions bien nous inspirer aussi pour voir un peu plus notre vie en rose…...

PUB

Le principe de la pensée positive est de se servir de ses pensées, de son langage, de sa façon de communiquer d'une façon positive.

L'idée sous-tendue par ce principe est que si nous portons un regard plus positif sur ce qui nous arrive, même dans des situations adverses, il nous sera alors plus facile d'y faire face et d'agir ou de réagir pour que l'issue en soit plus favorable.

Si par exemple, nous répétons chaque jour que « la vie est difficile », « je ne peux pas réussir », « nous sommes en pleine crise », comment pouvons-nous espérer vivre et traverser sereinement des périodes difficiles, que ce soit pour des raisons affectives, médicales, psychologiques ou professionnelles ?

Nos mots expriment souvent des contraintes et des obligations

Très tôt, dès l'enfance, nous apprenons des adultes un langage souvent chargé de contrainte, « il faut faire quelque chose », « il va falloir ne pas oublier…. », « il faudrait savoir parfaitement cette leçon »… Ainsi, nous héritons d'un langage rempli d'obligations et de contraintes.

Ces mots contribuent à créer en nous une certaine pression, nous incitant à agir sans joie et sans plaisir, et nous ressentons avec amertume un sentiment d'échec chaque fois que nous n'avons pas atteint le but fixé. Or, les mots qui expriment la contrainte « je dois », « il faut », « je suis obligé de », « je n'ai pas le choix », limitent justement nos choix.

Transformées, exprimées de façon plus positive, ces expressions nous offrent de nouvelles perspectives.

Remplacer les pensées négatives par des pensées positives

Selon les principes de la pensée positive, il est possible de commencer à se faire du bien (ou un peu moins de mal), en remplaçant systématiquement nos pensées négatives par des pensées positives.
Cette technique vise à déplacer nos pensées négatives, à porter un regard forcément plus positif sur ce qui arrive, au point de chasser au plus profond de nous-même toutes les conduites d'échec qui se développent parfois à notre insu et qui contribuent à entretenir du négatif dans nos vies.

Pour vérifier l'efficacité de cette méthode, il n'existe qu'une seule méthode : l'expérimenter soi-même, en commençant par répéter l'affirmation suivante : « Mon esprit est rempli de pensées positives » à chaque fois que des pensées de contrainte apparaissent.

Initialement publié par Dr Philippe Burton le 23/12/2002 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache le 15/09/2015 - 15h37
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Adoptez un exercice du bouddhisme zen ! Mis à jour le 28/02/2006 - 00h00

Nous apprenons, nous progressons par l'imitation. C'est en imitant nos parents que nous apprenons à parler, à nous comporter. Les bouddhistes zen proposent aussi de prendre pour modèle la nature. Voici un exercice pratique qui vous aidera à vous impr...

Le mindfulness ici et maintenant Mis à jour le 16/09/2003 - 00h00

Après avoir quitté le bureau, vous n'arrêtez pas de ressasser dans votre tête le conflit qui vous a opposé à des collègues. C'est idiot et mauvais pour la tension et le coeur. La méthode du “mindfulness” va vous aider à vous défaire de ce comportemen...

Pas facile d'accepter sa propre sexualité Mis à jour le 31/01/2006 - 00h00

Pourquoi la sexualité, fonction parfaitement naturelle, indispensable et saine, est-elle entourée de telles peurs, hontes et angoisses ? Parce ce qu'elle est une force puissante que souvent nous ne comprenons pas. Nous avons donc du mal à l'intégrer....

Plus d'articles