PUBLICITÉ

Autisme : vive les parents !

Article créé le 28/10/2016 - 14h26 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/10/2016 - 14h26
-A +A

S’il manquait encore une preuve que les parents d’enfants handicapés méritent tout le soutien de la population générale, et des médecins, la voici…

PUB

L’autisme recule quand les parents avancent

Un programme mis en place au Royaume-Uni prouve que former les parents permet d’améliorer grandement les symptômes des enfants autistes.

Les enfants ont été suivis 6 ans après une prise en charge spécifique, qui visait à apprendre aux parents à bien communiquer avec leurs enfants autistes dès l’âge de deux ans. Résultat : dans le groupe qui a bénéficié de l’intervention, la proportion des enfants qui présentaient des symptômes graves a diminué de 17%. Un chiffre qui est une victoire quand on connaît l’impact de l’autisme sur la qualité de vie.

Comment ça marche ?

L’intervention était en soi assez simple. Des thérapeutes filmaient les parents en train d’interagir avec leurs enfants, et leur donnaient ensuite du feedback sur les bonnes méthodes. Les parents donnaient aussi leur accord pour passer 20 à 30 minutes chez eux à faire des activités planifiées de jeux et de communication. Après douze séances, les familles bénéficiaient de sessions mensuelles de soutien pendant 6 mois. Et l’effet en a été mesurable au bout de six ans.

Billet initialement publié le 28/10/2016 - 14h26 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/10/2016 - 14h26
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La télévision favorise-t-elle l'autisme ? Mis à jour le 21/11/2006 - 00h00

Depuis quelques dizaines d'années une augmentation des diagnostics d' autisme se profile. Pour expliquer cette étonnante multiplication des cas, des chercheurs américains ont suivi la piste de la possibilité croissante offerte aux très jeunes enfants...

Les autistes identifient mal les informations orales Mis à jour le 07/09/2004 - 00h00

Une nouvelle étude apporte des informations intéressantes dans la compréhension de l'autisme. Les patients autistes présenteraient une incapacité à activer l'aire cérébrale impliquée dans la reconnaissance de la voix humaine. Une hypothèse compatible...

Sur la planète autisme Mis à jour le 20/07/2004 - 00h00

Ils ignorent tout de notre facon de voir le monde et nous ne savons rien de la leur. Qui sont ces terriens qui ne fonctionnent pas comme nous? Une visite sur la planète Autisme.

Autisme, poids de naissance et prématurité Publié le 24/02/2014 - 09h05

Plusieurs études montrent le lien qui existe entre autisme d'une part, et poids faible à la naissance et/ou prématurité d'autre part. Pour des raisons encore inconnues, cette concordance varie chez les filles et chez les garçons.

Plus d'articles