PUBLICITÉ

Attention au tétanos!

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 14/09/2012 - 14h42
-A +A

Malgré le fait que la vaccination antitétanique fasse partie des vaccinations habituellement entreprises dès l'enfance, la couverture vaccinale tend à diminuer avec l'âge. C'est ainsi que chez les personnes âgées, elle n'est plus que de 50 % dans notre pays.

PUB

Tetanos: état de la couverture vaccinale

Le Pr. Didier Giet (Université de Liège) a mené une étude sur la couverture vaccinale contre le tétanos en Belgique. La population visée par l'étude concernait celle vivant en milieu rural, la plus exposée à la maladie.

Pour rappel, celle-ci est provoquée par une bactérie présente dans le sol et les excréments des herbivores (vaches, chevaux,...). Elle se traduit par l'apparition de contractures musculaires douloureuses de la face, atteignant la nuque et menant à l'asphyxie et à la mort.

Tetanos: attention aux seniors et auxjeunes filles

Les résultats sont étonnants. Alors qu'il s'agit d'une des vaccinations réalisées dès l'enfance, seuls un peu plus de 50 % sont effectivement protégées. L'analyse statistique montre que les jeunes filles sont nettement défavorisées par rapport aux jeunes hommes du même âge.

Mais c'est parmi la population des seniors que l'on constate une véritable carence puisque seul 1 sur 3 est en ordre de vaccination. Les décès dus au tétanos, qui sont à déclaration obligatoire chez nous, concernent d'ailleurs uniquement la population de plus de 60 ans.

Aucune différence n'a été constatée par rapport à la profession exercée. En revanche, les activités de loisir semblent influencer la vaccination. Ainsi, les personnes pratiquant un sport ou du jardinage présentent une meilleure protection que les autres.

Initialement publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 22/04/2002 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 14/09/2012 - 14h42

Professeur Didier Giet, Université de Liège

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ