PUBLICITÉ

Attention aux régimes qui finissent mal !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/11/2016 - 11h24
-A +A

PUB

Une fin heureuse dont il faut tirer la leçon

Cette dame a rapidement récupéré en reprenant un régime normal et en diminuant sa consommation d'eau. Cet exemple extrême montre combien il peut être dangereux de suivre un régime basse calorie surtout lorsque celui-ci est associé à une absorption d'eau trop importante.

L'insuffisance en sodium (hyponatrémie) qui en résulte peut être responsable de troubles digestifs (nausées, vomissements) et neurologiques pouvant aller de la simple confusion mentale au coma.

Le régime choisi doit être validé par un médecin.
Et lorsque le nombre de kilos à perdre dépasse 10 % du poids, il est plus sage (et efficace) de se faire accompagner par un médecin ou un nutritionniste, un vrai.Si les régimes hyperprotéinés en sachet sont efficaces, il est également possible de bénéficier de ceux-ci en absorbant une alimentation normale assurant aussi un meilleur équilibre.

Ces régimes permettent de passer plus facilement à la phase de stabilisation après une perte pondérale afin de ne pas reprendre du poids. Enfin, ils sont beaucoup moins onéreux. Une raison de plus pour en parler à une personne compétente.

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 15/04/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/11/2016 - 11h24

Fox B.D. Lancet 2002 ; 359 : 942.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ