PUBLICITÉ

Attention au Mabélé !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/12/2002 - 00h00
-A +A

L'Agence Fédérale pour la Sécurité de Chaîne Alimentaire (AFSCA) a averti la population belge des dangers encourus par la prise d'une substance vendue dans des magasins ou marchés ethniques. Cette substance est connue sous diverses dénominations : " Mabélé ", " calabash chalk ", " calabar stone ", " La Craie (africaine) ", " Argile " ou encore " Nzu "…

PUB

Le Mabélé est une pierre riche en calcium. Les femmes enceintes, principalement dans les communautés africaines, en consomment afin de diminuer les nausées matinales. Le Mabélé se présente sous différentes formes : en bâtonnets, en blocs, en barrettes, en granulés ou en poudre. Le plus souvent, on le vend dans un emballage simple sans inscription. Or, depuis quelque temps, on rapporte que ce produit est contaminé par le plomb.

De Saturne

Pour mémoire, le plomb est un métal lourd, qui provoque une maladie appelée le saturnisme. Comme dans le cas des fards à paupière contaminés (voir http://www.e-sante.be/francais/article.asp?idarticle=400&idrubrique=380), les conséquences peuvent être très graves. S'agissant de femmes enceintes, les effets sur le bébé à naître sont loin d'être négligeables. En plus du saturnisme qu'il provoque chez un enfant ou un adulte, le plomb peut aussi induire chez le fœtus toutes sortes de perturbations. L'effet principal qui est le mieux admis aujourd'hui est un trouble du développement du cerveau. Les seuils de consommation restent controversés. En Belgique, on considère le Mabélé comme un supplément alimentaire. Comme tel, il doit répondre à une certaine norme : ainsi, la teneur maximale en plomb ne peut pas dépasser 1 milligramme (mg) par kilogramme (kg) de produit.

La plus forte teneur chez nous !

Or, des analyses réalisées dans différents états membres de l'Union ont révélé que ce taux était compris entre 8 et 16 mg/kg. En Belgique, les teneurs étaient comprises entre 20 et 40 mg/kg ! Ceci signifie que l'imprégnation par le plomb est très forte, d'autant plus que celui-ci est ingéré dans le cas du Mabélé. L'AFSCA déconseille, bien entendu, la consommation de ce produit jusqu'à nouvel ordre.

Précisons tout de même que le taux de plomb dans le sang diminue une fois qu'on arrête de consommer ce produit. Par ailleurs, il est recommandé pour toutes les personnes susceptibles d'avoir consommé ce produit de se rendre chez le médecin de son choix.
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/12/2002 - 00h00 Communiqué de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de Chaîne Alimentaire (AFSCA) 20/11/2002
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ