PUBLICITÉ

Attention à l'allergie aux moustiques

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/07/2016 - 16h06
-A +A

Avec le chikungunya et la Dengue, on a beaucoup parlé des moustiques. Moins connue est l'allergie aux piqûres de ces insectes. Le Dr Etienne Bidat*, pneumopédiatre et allergologue, répond à nos questions.

PUB

En dehors des grandes maladies tropicales (dengue, paludisme, chikungunya, zika), le moustique peut-il entraîner d'autres pathologies ?

Il existe des allergies immédiates aux piqûres de moustiques, qui sont plus fréquentes dans les pays infestés de moustiques. Les réactions d'allergie immédiate sont le plus souvent de type « réaction locale étendue » avec une papule (lésion comme une piqûre d'ortie) qui peut atteindre 3 à 12 cm, pouvant persister plus de 24 heures. Au début, cette réaction est difficile à distinguer d'une réaction normale. Cependant, le prurit (démangeaisons) est plus intense, volontiers récurrent et peut durer plusieurs jours. Un œdème peut accompagner la papule et parfois être très important, notamment si la piqûre siège sur le visage. De rares réactions anaphylactiques sont possibles.

Chez l'adulte, des urticaires généralisées liées à une piqûre de moustique ont été décrites, ainsi que des bronchospasmes et des chocs anaphylactiques. A côté de ces réactions d'allergie immédiate, il existe des réactions allergiques retardées. Les papules sont alors plus fermes, toujours très prurigineux (elles grattent), parfois hémorragiques, bulleuses ou nécrotiques. Ces réactions peuvent durer plusieurs jours, voire quelques semaines.

Chez l'enfant, un aspect de prurigo (éruption provoquant une vive démangeaison et de petites élevures rougeâtres surmontées de vésicules) est fréquent avec des lésions persistantes, souvent eczématisées ou surinfectées par grattage.

Des formes mixtes sont possibles : papule de type immédiat suivie d'une lésion chronique. Enfin, il est classique d'assister lors d'une nouvelle piqûre à une réactivation des points de piqûre anciens qui redeviennent prurigineux (qui grattent).

Comment distinguer une réaction normale d'une réaction pathologique ?

Dr Etienne Bidat : La réaction normale après piqûre est localisée et d'ordre histaminique. Elle est liée à la libération de médiateurs vaso-actifs par un effet direct de certains composants de la salive du moustique, indépendamment de la présence d'anticorps allergiques. Un prurit est immédiatement ressenti, s'accompagnant d'une papule (un bouton) et d'un érythème (rougeur de la peau). La papule est habituellement de taille modérée et disparaît en quelques heures.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 21/03/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/07/2016 - 16h06

Feuillet-Dassonval C. et coll., Archives de pédiatrie, 13 : 93-9, 2006.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ