PUBLICITÉ

Attendre des jumeaux : des précautions à prendre

Publié par Isabelle Eustache : Adaptation : Danielle Pickman, Journaliste scientifique le 01/10/2002 - 00h00
-A +A

Vous n'attendez pas un enfant, mais deux… ou trois ? Une grossesse multiple nécessite de prendre un certain nombre de précautions afin d'éviter notamment, une naissance prématurée. Rejoindre une association de " parents à naissances multiples " peut d'ailleurs, à plus d'un titre, s'avérer utile…

PUB

Des risques qu'il s'agit de prévenir

Le risque le plus fréquent lors d'une grossesse multiple est l'accouchement prématuré, c'est-à-dire la naissance de l'enfant avant 37 semaines d'aménorrhées (absence des règles), qui représente près de la moitié des naissances gémellaires contre 5% pour les autres grossesses. Les pathologies chez le nouveau-né liées à une trop grande prématurité sont nombreuses :

  • respiratoires,
  • infectieuses,
  • hémorragiques,
  • digestives…
Le diagnostic précoce de la grossesse multiple est donc essentiel à la mise en œuvre des différentes mesures de prévention de la prématurité.

Les précautions à prendre

La principale mesure de prévention ? Le repos, qui peut passer selon les cas par la modération –aménagement du temps et des conditions de travail avec l'aide du médecin - voire l'arrêt de l'activité professionnelle. La pratique d'un sport de manière intensive est aussi proscrite, mais la natation ou la marche peuvent en principe être pratiquées, toujours selon avis médical.

Publié par Danielle Pickman, Journaliste scientifique le 01/10/2002 - 00h00 Psychonet Production
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Grossesses multiples : quelles sont les aides ? Mis à jour le 18/12/2014 - 16h50

Les grossesses multiples sont assez rares, mais de plus en plus fréquentes en raison du développement de l’ aide médicale à la procréation . Attendre des jumeaux, des triplés... ou plus est une aventure hors du commun qui nécessite une bonne préparat...

L'année des jumeaux Mis à jour le 26/12/2001 - 00h00

La naissance de jumeaux, voire de triplés,… constitue bien entendu un événement comme toute naissance mais les parents se posent souvent beaucoup de questions…

Accouchement à domicile : comment ça se passe ? Publié le 17/10/2014 - 11h49

Par peur de l’hôpital, par envie d’un suivi plus personnalisé, à cause d’une mauvaise expérience préalable à l’hôpital… Les parents qui souhaitent un accouchement à domicile sont assez nombreux. Mais comment se passe un accouchement à la maison ?

Plus d'articles