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Attachez vos ceintures, même à l'arrière

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 21/01/2002 - 00h00
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Pour votre sécurité à l'avant du véhicule, faites attacher les ceintures de vos passagers à l'arrière.

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Le port de la ceinture de sécurité en voiture a permis de réduire considérablement le nombre de victimes de la route et la gravité des blessures lors d'accidents. Sa fonction première, à l'avant et à l'arrière, est de nous retenir en cas de choc mais le port de la ceinture à l'arrière protège aussi les passagers à l'avant. C'est étonnant ! Mais cela vient d'être confirmé par une étude japonaise qui, sur un grand nombre de cas, démontre que ce risque est multiplié par cinq, même lorsque les passagers avants sont convenablement attachés.C'est donc une raison de plus pour affirmer que la ceinture en voiture, c'est pour tout le monde !

Des ceintures arrières mal conçues

Reste le problème de l'utilisation des ceintures pour les enfants entre quatre et huit ans. Avant cet âge, les sièges bébés sont pratiques. Au-delà de 8 ans, la ceinture ne les gêne plus. Malheureusement, entre les deux, aucune solution ne semble adaptée. La solution qu'adoptent beaucoup de parents est de limiter l'arrimage à la seule ceinture ventrale. Toutefois, le risque d'une blessure au ventre est alors très important en cas d'accident.On ne peut qu'être très étonné de constater que les constructeurs n'arrivent pas à trouver de bonnes solutions. Ne suffirait-il pas, par exemple, que la hauteur de l'attache de la ceinture soit réglable de manière à s'adapter au gabarit du passager ?Il faut malheureusement craindre que beaucoup d'autres études seront encore nécessaires afin de prouver l'efficacité de la pose de sangles adaptées dans les voitures et de les y trouver effectivement. D'ici là, vérifiez bien dans votre rétroviseur que tout le monde est bien attaché.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 21/01/2002 - 00h00 Ichikawa, Lancet, Volume 359, N° 9300, 05 janvier 2002
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