PUBLICITÉ

Asthme: tout savoir pour mieux vivre avec

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/12/2008 - 00h00
-A +A

L'asthme, maladie inflammatoire des voies respiratoires, s'accompagne d'une gêne respiratoire et de crises d'asthme fréquentes. Des traitements existent, capables de faire disparaître les symptômes. Mais pour mieux vivre cette affection au quotidien, quelques connaissances s'imposent…

PUB

1) L'asthme est une maladie des grandes villes en raison de la pollution.

Faux.

Certes, il existe des disparités régionales, certaines régions étant plus touchées que d'autres, mais concernant l'asthme, la pollution n'est pas le seul facteur à intervenir: allergènes, humidité, tabagisme, etc.

2) Les personnes atteintes d'asthme font souvent des crises.

Faux.

Lorsque le traitement et les conseils d'hygiène de vie sont bien suivis, l'asthme peut être parfaitement contrôlé, c'est-à-dire qu'il ne génère pas de crise, pas de symptômes. Attention, le traitement doit être pris sur le long terme, il ne faut pas le stopper dès que les crises disparaissent.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/12/2008 - 00h00 Dossier de presse de l'Assurance maladie (France), 3 novembre 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le sport peut aider les enfants asthmatiques Publié le 28/04/2013 - 23h04

La peur de l'asthme d'effort décourage souvent les enfants asthmatiques de faire de l'activité physique. C'est à tort : à condition de prendre certaines précautions, le sport peut faire énormément de bien aux asthmatiques.

Tabac et asthme, sauve qui peut Mis à jour le 19/08/2003 - 00h00

L' asthme est une maladie pas toujours bien comprise par les patients avec en particulier deux composantes : l'une bien visible, la bronchoconstriction ou la crise, l'autre peu visible, l'inflammation des bronches. Tandis que la première est traitée...

Asthme : quels sont les signes ? Publié le 05/05/2014 - 17h15

On compte près d'un million d’asthmatiques en Belgique. Une cause allergique est retrouvée dans la grande majorité des cas. Comment reconnaître un asthme ? Quels sont les symptômes typiques de la maladie ?

Plus d'articles