Les reflux d'acide gastrique dans l'oesophage, appelé reflux gastro-oesophagien (RGO), peuvent provoquer des crises d'asthme. Il convient donc de traiter le RGO chez les patients asthmatiques. C'est particulièrement important chez l'enfant.

Pourquoi asthme et RGO sont-ils liés ?
La relation entre le reflux d'acide gastrique et les crises d'asthme est connue depuis longtemps. Cette relation est du reste simple à comprendre. En début de digestion, les aliments sont dissous dans l'estomac grâce à l'acide gastrique qui est tout simplement de l'acide chlorhydrique. Le bol alimentaire ainsi obtenu n'attaque pas les parois de l'estomac car elles sont protégées par un mucus anti-acide. Normalement, ce bol acide ne peut pas remonter dans l'oesophage car un sphincter, le cardia, empêche ce retour.
En cas de RGO, l'acidité gastrique remonte dans l'oesophage. Outre qu'elle brûle les parois de l'oesophage lui-même, elle peut redescendre dans les bronches et entraîner des irritations locales à l'origine de crises d'asthme.
Une relation une fois sur deux
Selon les études, on retrouve un reflux acide chez près de la moitié des patients asthmatiques observés. Toux et sifflements, signes classiques précédant les crises d'asthme, se présentent peu de temps après le reflux.
Amnon. Gut 2001 ; 49 : 767-772.
Lang, J.E. et al., Ann Am Thorac Soc. 2015 Jun; 12(6): 878–885. doi: 10.1513/AnnalsATS.201408-391OC