PUBLICITÉ

L'asthme des femmes enceintes: à contrôler absolument!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/06/2009 - 00h00
-A +A

PUB

Comment prévenir l'exacerbation de l'asthme chez les femmes enceintes?


Il existe de nombreux facteurs qui favorisent l'exacerbation de l'asthme durant la grossesse, comme un asthme sévère, mal contrôlé, l'obésité, une infection virale, une rhinite allergique, le tabagisme, etc.
Une autre caractéristique doit être prise en compte: la peur du traitement asthmatique par les femmes enceintes. Certes, la plupart des médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse, car ils risquent de traverser le placenta. Mais en cas de maladie chronique, pas question de laisser tomber son traitement sous prétexte que l'on est enceinte. Celui-ci doit être adapté en fonction de cet état en collaboration avec son médecin. Or on s'aperçoit que les femmes enceintes redoutent de prendre des corticoïdes. Résultat, le traitement est souvent moins bien pris pendant la grossesse et leur asthme n'est plus contrôlé avec un risque accru d'exacerbations et donc de complications tant pour l'enfant que pour la mère. C'est ainsi que la plupart des complications foeto-maternelles chez une femme asthmatique sont liées au mauvais contrôle de son asthme.

Objectif principal: maintenir un bon contrôle de l'asthme tout au long de la grossesse


En conséquence, il faut rappeler aux femmes asthmatiques qu'elles ne doivent pas stopper leur traitement, diminuer les doses ou les espacer de leur propre chef. Plus qu'à tout autrement moment de la vie, il convient de veiller à évincer les allergènes et tout autre facteur déclenchant allergique. Parallèlement, le choix des médicaments et leurs posologies doivent être soigneusement réfléchis avec son médecin (pas de changement brusque de médicaments, dose la plus faible efficace…). Ensuite, un suivi optimal et une autoévaluation constante doivent être mis en place afin d'obtenir un bon contrôle de cette maladie respiratoire, et de prévenir les risques.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/06/2009 - 00h00 Le Quotidien du médecin, Congrès Hebdo, 15 mai 2009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ