Il existe aujourd'hui des traitements, sous la forme d'inhalateurs à déposition pulmonaire, susceptibles de soulager la plupart des asthmatiques. Toutefois, de nombreux patients n'utilisent pas correctement ces inhalateurs. Le médicament est alors sous-dosé ou surdosé, ce qui peut nuire à l'efficacité du traitement.

50% en plus
Plus de 300 millions de personnes souffrent d'asthme, soit 5% de la population mondiale. En Belgique, l'asthme affecte 14% des enfants et 8% des adultes. Et ces chiffres ne font que progresser. Tous les dix ans, on déplore 50% de patients asthmatiques en plus! En cause: la modification des habitudes de vie et de l'environnement, l'aggravation de la pollution, l'exposition et la sensibilité accrues aux allergènes et l'affaiblissement constant du système immunitaire.
Des périodes de crise
L'asthme est une affection chronique caractérisée par une sensibilité excessive des voies respiratoires, qui se rétrécissent en réaction à différents stimuli. Les patients ont le souffle court, une respiration sifflante, ou souffrent de quintes de toux régulières accompagnées parfois d'expectoration de mucosités. L'asthme se manifeste par des crises. Elles surviennent souvent la nuit ou le matin et leur gravité peut être très variable.