PUBLICITÉ

Asthme : attention aux moisissures !

Publié par Dr Philippe Presles : adaptation Danielle Pickman, journaliste santé le 24/09/2002 - 00h00
-A +A

Lequel de ces trois facteurs de sensibilisation favoriserait la sévérité de l'asthme chez les adultes : les pollens, les poils de chat ou les moisissures ?

PUB

Plus de 1.130 volontaires asthmatiques âgés de 20 à 44 ans ont été recrutés afin d'identifier une relation entre la sévérité de leur maladie et la sensibilisation à un allergène comme les moisissures, les pollens ou les poils de chats.

  • La moitié d'entre eux présentaient un asthme léger.
  • Près de 30% une forme d'asthme modérée.
  • Et les 20% restants un asthme dit sévère, caractérisé par une altération chronique de la fonction respiratoire avec exacerbations ou crises de la maladie.
Les auteurs constatent un risque deux fois plus élevé de souffrir d'un asthme sévère chez les patients sensibilisés aux moisissures. En revanche, aucune association n'est observée entre le degré de gravité de la maladie et la sensibilisation aux pollens ou aux poils de chats.

Des différences géographiques

Il existe une variation géographique de l'asthme sévère :

  • Celui-ci est moins fréquent dans le sud et le centre de la France (respectivement 15% et 17%) qu'en Belgique et dans le nord de la France.
  • L'incidence s'élève à 21% au Royaume-Uni et en Irlande.
  • 28% en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour être la plus importante à Portland aux Etats-Unis.

Trois conseils pratiques

  • Ventiler très régulièrement les pièces de votre appartement ou de votre maison. Dans l'absolu, il faudrait le faire tous les jours, même en hiver.
  • Ouvrez grand portes et fenêtres afin de créer des courants d'air.
  • Suivez scrupuleusement votre traitement, et encore plus durant les saisons où ces champignons microscopiques prolifèrent sous forme de spores.
Publié par adaptation Danielle Pickman, journaliste santé le 24/09/2002 - 00h00 Mahmoud Zureik et coll., Sensitisation to airborne moulds and severity of asthma : cross sectional study from European Community respiratory health survey. British Medical Journal, 325 : 411, 24 août 2002.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ