L'aspirine exerce-t-elle un effet préventif contre le cancer?

Publié par Dr Peter Mareen le 22/04/2003 - 00h00
-A +A

Le bon vieux cachet d'aspirine s'enorgueillit d'un beau palmarès: de fébrifuge à anti-coagulant dans la prévention des infarctus et des attaques d'apoplexie. Mais se lancera-t-il prochainement dans une nouvelle carrière en tant que moyen de prévention contre le cancer?

PUB

L'aspirine, un feuilleton à succès

Il ne semble pas y avoir de fin aux miraculeuses propriétés de l'aspirine. Aujourd'hui, des millions de personnes présentant un risque accru d'accident cardiaque ou cérébro-vasculaire (attaque d'apoplexie) bénéficient de ses propriétés anti-coagulantes. La prise quotidienne d'une petite dose d'aspirine réduit considérablement chez elles le risque d'affection cardio-vasculaire. Trois études récentes viennent d'écrire une suite encore plus passionnante au feuilleton de l'aspirine. La prise d'une petite aspirine par jour semble pouvoir prévenir certaines formes de cancer.

Le cancer de l'intestin

Des chercheurs britanniques ont étudié chez 1.084 personnes ayant des antécédents de polypes au gros intestin l'effet d'une dose quotidienne d'aspirine sur l'évolution de leur affection intestinale. Les polypes intestinaux sont des tumeurs qui se développent sur la muqueuse intestinale, dont certaines peuvent évoluer en cancer de l'intestin.Trois ans après le lancement de l'étude, ces personnes ont subi une colonoscopie. Au cours de cet examen, on introduit un endoscope souple par l'anus dans le côlon afin de détecter la présence éventuelle de nouveaux polypes intestinaux. On peut par ce biais ôter les polypes intestinaux pour les faire analyser et détecter s'ils sont malins.

Publié par Dr Peter Mareen le 22/04/2003 - 00h00 Dyer O. Aspirin could be used to prevent cancer. British Medical Journal 2003;326:565.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Prévention cardiovasculaire : aspirine au réveil ou au coucher ? Mis à jour le 14/02/2006 - 00h00

A la suite d'un événement cardiovasculaire, on prescrit de l'aspirine à faible dose afin de prévenir les récidives. L'efficacité de ce traitement a été démontrée. Toutefois, il semblerait que les effets bénéfiques ne se manifestent que lorsqu'elle es...

Polypes intestinaux : quels symptômes ? Publié le 18/12/2014 - 11h21

Les polypes intestinaux sont de petites excroissances qui siègent dans le côlon . Ils sont le plus souvent bénins, mais pas toujours. Quels sont les symptômes des polypes intestinaux et quels sont les risques de complications ?

Aspirine : 12 points clés pour une automédication réussie Publié le 11/04/2017 - 12h04

L' aspirine , ou acide acétylsalicylique selon la dénomination internationale commune, est un anti-inflammatoire qui soulage la douleur et la fièvre. Mais attention, l'aspirine est aussi une molécule qui diminue la coagulation du sang.… Même avec un...

Aspirine pour le coeur et les artères, pas pour tout le monde! Publié le 27/02/2012 - 18h02

L' Aspirine ® (acide acétylsalycilique ou AAS) a beau être un médicament vieux comme le monde ou presque, il n'en conserve pas moins encore quelques mystères. D'une part, les bénéfices qu'elle induit à long terme chez des personnes ayant déjà été vic...

Plus d'articles