PUBLICITÉ

Asperges gratinées, oeuf mollet

Recette crée le 24/04/2006 - 02h00 et mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 29/04/2013 - 15h52
-A +A
Pour :
4 personnes
Type :
entrées
Difficulté :
Facile
Durée :
30 minutes
Ingrédients :

Petites asperges vertes : 2 bottes
Bouillon de volaille : 10 cl
Grosses asperges violettes : 24
Oeufs : 4
Huile d'olive
Parmesan râpé : 40 g
Beurre pour le plat
Sel, poivre
PUB

Préparation d'asperges gratinées, oeuf mollet

Grattez, lavez les asperges vertes puis émincez-les. Chauffez une cuillerée à café d'huile d'olive dans un sautoir et faites-y revenir les asperges émincées pendant 1 à 2 minutes. Mouillez avec la moitié du bouillon de volaille et couvrez. Cuisez à feu moyen et à couvert pendant 4 à 5 minutes. Mixez ce coulis. Rectifiez son assaisonnement et réservez-le au chaud.

Épluchez les asperges violettes en éliminant toute la partie dure. Coupez-en 4 en biseaux puis retaillez-les à la mandoline ou au couteau économe en fines lamelles (2 mm d'épaisseur environ). Réservez. Dans un sautoir, chauffez un filet d'huile d'olive. Mettez les asperges violettes entières et roulez-les bien dans l'huile. Versez le reste du bouillon et cuisez pendant 8 minutes environ.

Ensuite, disposez ces asperges dans un plat allant au four, en les alignant les unes à côté des autres. Poudrez-les de parmesan. Allumez le gril du four. Faites cuire les oeufs mollets pendant 6 minutes dans de l'eau bouillante. Puis écalez-les avec précaution. Glissez le plat d'asperges sous le gril pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que celles-ci soient dorées.

Dressez les asperges gratinées dans chaque assiette en les rangeant bien serrées les unes contre les autres. Ajoutez autour un cordon de coulis d'asperges vertes. Déposez un oeuf dessus et crevez-le d'un coup de couteau. Parsemez les copeaux d'asperges crues. Servez tout de suite.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 24/04/2006 - 02h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 29/04/2013 - 15h52
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ