
- Pour :
- 4 personnes
- Type :
- plats
- Difficulté :
- Facile
- Durée :
- 50 minutes
- Ingrédients :
-
Artichauts poivrades : 12 à 15
Citron : 1
Oignon : 1
Carotte : 1
Huile d'olive : 1 cuil à soupe
Bouquet garni
Vin blanc : 1 verre
Fond de volaille : 1 cuil à café
Persil ciselé : 1 cuil à soupe
Cerfeuil ciselé : 1 cuil à soupe
Préparation des artichauts poivrades braisés
Nettoyez les artichauts, coupez-les en deux, retirez le foin. Mettez-les au fur et à mesure dans de l'eau citronnée. Épluchez et hachez l'oignon. Épluchez et coupez la carotte en petits dés. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen (elle ne doit pas fumer). Quand elle est bien chaude, égouttez les artichauts et mettez-les dans la cocotte.
Ajoutez le bouquet garni. Faites revenir pendant 3 à 4 minutes en remuant. Couvrez, baissez le feu et faites-les étuver 10 min environ, à feu doux, en remuant encore de temps en temps. Ajoutez le vin blanc, augmentez le feu, ne couvrez pas et attendez l'ébullition.
Délayez le fond de volaille dans un verre d'eau. Chauffez-le dans une petite casserole. Versez ce bouillon dans la cocotte. Ne salez pas (à cause du fond), poivrez. Mélangez bien. Couvrez, baissez le feu et cuisez à feu doux pendant 30 min. Ciselez les herbes.
Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez les herbes juste avant de servir. Vous pouvez aussi utiliser des petits artichauts surgelés.