PUBLICITÉ

Arthrose: une douleur chronique qui affaiblit votre chien!

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 03/11/2010 - 00h00
-A +A

Une raideur ou une boiterie peuvent être synonymes d'une affection dégénérative des articulations de votre chien bien connue sous le nom d'arthrose. Faites-le examiner par votre vétérinaire!

PUB

L'hiver, le froid et la douleur.


La saison hivernale va-t-elle augmenter l'arthrose de votre chien? Pas forcément! En fonction de la maladie articulaire, du degré d'inflammation et d'autres facteurs, la température extérieure (chaude ou froide) peut jouer un rôle de soulagement ou d'accentuation de la douleur ressentie par votre chien. Mais il s'agit d'une sensibilité individuelle et on ne peut pas faire de généralités à ce sujet!

Articulations et mobilité

Pour bénéficier d'une mobilité confortable, votre chien a notamment besoin d'avoir des articulations saines. Une articulation peut être abîmée suite à un traumatisme, la déchirure d'un ligament ou un vieillissement prématuré consécutif à une anomalie de naissance, très souvent héréditaire. Tous ces phénomènes peuvent être à l'origine d'une dégradation progressive des articulations qui vont voir leurs cartilages se détériorer et être le siège d'une production anormale de tissu osseux, d'inflammation et de douleur articulaire. C'est l'arthrose.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 03/11/2010 - 00h00

Anne Pensis, vétérinaire

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La dysplasie de la hanche chez le chien Mis à jour le 01/06/2005 - 00h00

La dysplasie de la hanche est responsable de l'apparition d'arthrose chez de très jeunes chiens. Plus tôt elle est diagnostiquée, plus tôt elle pourra être traitée pour assurer à votre ami une bonne qualité de vie et de longues promenades avec son ma...

L'arthrose du chien Mis à jour le 09/02/2005 - 00h00

La santé de votre chien passe aussi par ses pattes. En effet, des anomalies articulaires peuvent handicaper fortement sa vie active par la douleur qu'elles engendrent.

Animaux: les chiens aussi peuvent aller chez le kiné! Mis à jour le 01/04/2008 - 00h00

Pratiquée par des kinésithérapeutes ayant suivi une formation concernant l'anatomie et la physiologie du chien ainsi que par des vétérinaires, la kinésithérapie canine peut améliorer le bien être de votre ami malade, convalescent ou très sportif.

Plus d'articles