PUBLICITÉ

Arthroscopie du genou et de l'épaule

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A
PUB

A quoi sert l'arthroscopie ?

L'arthroscopie permet au chirurgien d'explorer directement l'intérieur d'une cavité articulaire à l'aide d'un système optique introduit par une incision cutanée. La plupart des grosses articulations peuvent être explorées par cet examen, principalement le genou et l'épaule.L'arthroscopie est utile, d'une part pour faire le bilan de lésions qui se situe à l'intérieur de l'articulation d'origines dégénérative ou traumatique, d'autre part pour réaliser un « geste » local pour les traiter.

Faut-il prendre des précautions particulières avant ou après l'examen ?

L'arthroscopie est un acte chirurgical. Il se pratique au bloc opératoire, sous asepsie rigoureuse et sous anesthésie générale ou loco-régionale. Si une telle anesthésie générale est pratiquée, une consultation d'anesthésie est nécessaire avant toute intervention.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
L'arthrose du chien Mis à jour le 09/02/2005 - 00h00

La santé de votre chien passe aussi par ses pattes. En effet, des anomalies articulaires peuvent handicaper fortement sa vie active par la douleur qu'elles engendrent.

Ski: quels muscles pour protéger le genou? Publié le 18/01/2013 - 17h26

En cette période de sports d'hiver , nous consacrons ces lignes à un petit rappel. Même si beaucoup ont l'habitude de le pratiquer depuis leur plus tendre enfance, le ski reste un sport dangereux , qui nécessite un minimum de préparation. Il est part...

Fractures du tibia et du péroné Publié le 04/04/2014 - 13h07

Le tibia et le péroné sont deux os de la jambe . Le premier est imposant (c’est l’os le plus grand, il doit supporter le poids du corps), l’autre est plutôt fin, mais ces deux os sont intimement liés. Ils sont réunis par une membrane interosseuse et...

Plus d'articles