PUBLICITÉ

Artériographie des artères rénales [Angiographie des artères rénales]

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiches techniques : Artériographie conventionnelle - Angiographie numérisée – Produit de contraste

PUB

En quoi consiste l'artériographie rénale ?

L'artériographie rénale permet de visualiser les artères rénales à la radiographie, après les avoir opacifiées, grâce à l'injection d'un produit de contraste iodé, directement dans leur lumière grâce à un cathéterisme sélectif.

A quoi sert l'artériographie rénale ?

Cet examen est nécessaire pour apprécier l'état des artères rénales dont certaines anomalies peuvent être responsables d'une hypertension artérielle. Il est parfois utile lors du bilan avant une intervention chirurgicale de certaines tumeurs rénales.

Initialement publié le 03/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Radiologie : attention aux allergies ! Mis à jour le 24/01/2002 - 00h00

Pour certains examens radiologiques, on prescrit des produits de contraste iodés qui, comme leur nom l'indique, permettent d'augmenter le contraste des images obtenues. Des allergies potentiellement graves existent, qu'il faut essayer de prévenir.

Comment protéger mes reins et contre quoi? Mis à jour le 04/01/2012 - 12h19

Nos reins assument des fonctions essentielles. En fabriquant l’urine, qui contribue à éliminer les substances toxiques ou inutiles, nos reins jouent notamment un rôle de purificateur pour notre organisme entier. La particularité de la maladie rénale...

Pensez au dépistage des maladies rénales Mis à jour le 07/10/2008 - 00h00

Parce qu'elles sont silencieuses, et que les reins sont des organes vitaux, les maladies du rein doivent être dépistées précocement. Encore trop souvent, elles sont diagnostiquées à un stade proche de l'insuffisance rénale qui nécessite alors un trai...

Plus d'articles