Arrêter de fumer : tous les bénéfices !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/05/2015 - 16h48
-A +A

Arrêter de fumer, c'est important pour la santé... Mais pas seulement ! Voici un petit rappel de tous les bénéfices que vous ressentirez si vous réussissez à vous passer de cigarettes. Se délivrer du tabac, c'est toujours le meilleur des gestes, à tout âge et pour tout le monde.

PUB

Arrêter de fumer… pour sa santé

C’est évidemment la première des raisons, et la principale. Au premier rang des maladies favorisées par le tabagisme, il y a le cancer. Celui du poumon bien sûr, mais aussi beaucoup d’autres, notamment les nombreux cancers de la tête et du cou ou le cancer de la vessie.

Il n’y a pas que le cancer ceci dit. Voici quelques autres bénéfices santé à arrêter de fumer :

  • Diminution radicale du risque de maladies cardiovasculaires. À tel point que l’on a pu mesurer l’effet de l’interdiction de fumer dans les lieux publics à l'aune de la diminution du taux de crises cardiaques… Le tabac cause presque la moitié des maladies cardiaques qui débutent avant 65 ans.
  • Augmentation de la fertilité – et les futures mères ne sont pas les seules à devoir arrêter de fumer : les spermatozoïdes aussi sont altérés par la cigarette !
  • Diminution de l’ostéoporose : pour les hommes et les femmes, le tabagisme favorise la diminution de la densité des os.
  • Protection des yeux : cataracte et DMLA qui font partie des principales causes de cécité sont liées au tabagisme.
  • Diminution du brûlant et du reflux.

Arrêter de fumer… Côté beauté

On le sait, le tabac a tendance à jaunir les dents et le bout des doigts. Mais cela ne s’arrête pas là.

La peau vieillit beaucoup plus vite chez les fumeurs et les fumeuses, avec des rides qui apparaissent bien plus tôt par exemple. La cause ? Une diminution de l’afflux de sang vers la peau. La couperose est aussi plus fréquente chez les fumeurs.
Les cheveux aussi sont affectés par le tabac, ainsi que les ongles.

Sans parler de l’odeur de tabac, qui n’est pas tout à fait au rayon beauté mais nuit tout de même à la séduction des fumeurs !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/12/2014 - 09h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/05/2015 - 16h48

Tabacstop.be

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Huit bonnes raisons d'arrêter de fumer Publié le 09/10/2015 - 15h03

Des rides au cancer du poumon en passant par la mauvaise haleine et les troubles sexuels, les risques inhérents à la fumée de cigarette sont particulièrement vastes. En voici une liste non exhaustive qui peut renforcer votre motivation pour passer du...

Fumer : moins de QI et des risques de maladie d'Alzheimer... Publié le 30/10/2015 - 10h04

Tout le monde connaît, depuis belle lurette, les dommages causés par le tabac sur le système respiratoire des fumeurs et de leur entourage. Mais savez-vous que la cigarette est aussi mauvaise pour le cerveau ? Heureusement, des solutions vous sont of...

Plus d'articles