PUBLICITÉ

Après les caries, l’usure des dents : la nouvelle affection buccodentaire ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/03/2016 - 16h00
-A +A

Que l’on se rassure, l’usure des dents n’est pas une maladie. Mais ce symptôme, de plus en plus fréquent et le plus souvent lié à notre hygiène de vie (alimentation, stress) et à des habitudes agressives de brossage, est difficile à prendre en charge. C’est pourquoi détecter précocement l’usure dentaire permet de corriger les facteurs aggravants.

PUB

L’usure des dents, un symptôme lié à notre hygiène de vie

D’un côté, les progrès en matière d’hygiène buccodentaire améliorent la qualité et la durée de vie de nos dents, d’un autre, l’espérance de vie grandissante favorise leur usure. Mais notre mode de vie moderne (alimentation, stress) tend à accroitre l’usure de nos dents, ce qui fait pencher la balance du mauvais côté, vers une accélération de l’érosion dentaire.

Les contacts et les frottements répétés entre les dents contribuent à les éroder. C’est ce qui se passe lorsque l’on serre les dents, que l’on déglutit et lors de la mastication. Les mouvements de langue, des joues et des lèvres contribuent aussi très progressivement à abraser l’émail de nos dents.

Le bruxisme

Le bruxisme, généralement lié au stress, est une cause d’usure prématurée. Typiquement, les personnes touchées par cette affection exercent des mouvements de serrement et/de grincement des dents pendant leur sommeil qui sont nocifs pour les dents car ils engendrent usure et douleurs musculaires dans la mâchoire. Outre une approche cognitive et comportementale pour guérir le bruxisme, le port d’une prothèse dentaire durant le sommeil permet de protéger les dents.

Les acides alimentaires

L’autre grande cause est représentée par les acides alimentaires. Ceux-ci sont de plus en plus présents dans notre alimentation moderne qui abuse des boissons et des aliments acides, notamment via la consommation régulière de jus de fruits et de sodas. En effet même si l’émail qui recouvre nos dents est très dur en raison de sa très forte densité minérale (phosphates de calcium, fluor) et résistante à l’usure, elle est vulnérable chimiquement au contact prolongé des substances acides.

Le reflux gastro-œsophagien

Une autre source d’acidité pour les dents est représentée par les vomissements et le reflux gastro-œsophagien. Dans ces deux cas, l’acide chlorhydrique provenant de l’estomac remonte dans la bouche et agresse les dents.

Enfin les habitudes agressives de brossage contribuent aussi à user prématurément les dents.

Quels sont les premiers signes de l'usure dentaire à repérer ?

L’hypersensibilité dentaire

L’abrasion de l’émail, même minime, expose la dentine (tissu très sensible qui se situe juste sous l’émail au niveau de la couronne de la dent), menant à une hypersensibilité au toucher, à la température et aux substances chimiques. Ce signe d’alerte de l’usure dentaire, repérable dès le début par le patient lui-même bien sûr, est confirmé par le dentiste via un test thermique consistant à appliquer un jet d’air sur la dent.

Le jaunissement des dents

L’autre grand signe d’usure est un jaunissement des dents. En effet, un émail aminci laisse voir par transparence la dentine sous-jacente, laquelle est de couleur jaune. Cet aspect inesthétique mais indolore des dents témoigne d’une action acide et d’un brossage excessif.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/03/2015 - 15h29 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/03/2016 - 16h00

Association dentaire française (ADF), Dr Richard Kaleka, chirurgien-dentiste, Paris.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ