Après 45 ans, quelle contraception?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2012 - 11h12
-A +A

Même si la ménopause approche, les femmes qui ont plus de 45 ans restent pour la plupart fertiles et méritent donc une contraception fiable.

Quelles sont les meilleures solutions en terme de contraception?

PUB

Après 45 ans, la pilule n'est plus la solution idéale

La pilule combinée (qui unit un progestatif et un œstrogène) est la solution de contraception la plus utilisée, et de loin, dans notre pays. Plus de 65% des femmes entre 18 et 40 ans l'utilisent, selon l'étude CHOICE qui a été publiée en décembre 2011.

Pourtant, dès l'âge de 35 ans, ces pilules sont déconseillées à certaines femmes, en raison d'un risque pour le cœur et les vaisseaux sanguins (infarctus, thrombose veineuse, AVC). C'est particulièrement vrai pour celles qui présentent déjà un ou plusieurs facteurs de risque pour ces mêmes maladies:

  • Surpoids
  • Antécédents familiaux de thrombose
  • Tension artérielle élevée
  • Migraines
  • Tabagisme

Les autres contraceptions hormonales: pas toujours la panacée

Précisons que les contre-indications qui visent les pilules combinées valent aussi pour les anneaux vaginaux, qui contiennent les mêmes hormones.

L'utilisation d'une pilule progestative et non combinée (qui ne contient pas d'oestrogène) pallie la plupart de ces risques. Mais cette forme de contraception a ses propres inconvénients: chez certaines femmes, elle peut entraîner de l'acné et une prise de poids. Même après 45 ans, certaines femmes les supportent donc mal.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2012 - 11h12 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2012 - 11h12

Conférence de presse étude CHOICE, The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care, décembre 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Stérilet hormonal : effet anti-hémorragique Publié le 10/08/2015 - 23h11

Il existe deux types de stérilet. Les uns sont en plastique avec un fil de cuivre, l'autre délivre une hormone progestative. Si les premiers sont classiquement posés en première intention, le second présente des indications et des avantages intéressa...

Après 8 ans de pilule, on change de contraception Mis à jour le 02/10/2007 - 00h00

La pilule est-elle associée à un risque ou à un bénéfice vis-à-vis des cancers ? Jusqu'à présent, les études étaient en faveur d'un effet protecteur de la contraception orale sur les cancers . Tout en confirmant cette relation avantageuse, une nouvel...

Le stérilet : la contraception idéale ? Mis à jour le 11/01/2005 - 00h00

Le stérilet est une méthode contraceptive de choix qui demeure sous-utilisée, car victime d'un certain nombre de préjugés. Pourtant, c'est une contraception de première intention qui s'adresse à toutes les femmes, même à celles qui n'ont pas encore e...

Contraception : avez-vous celle qu’il vous faut ? Publié le 11/12/2015 - 15h40

Selon une grande étude européenne, de nombreuses femmes souhaiteraient changer de méthode de contraception . Et pourtant, les « nouvelles » alternatives, qui sont sur le marché depuis 10 ou 15 ans, peinent à décoller…

Plus d'articles