PUBLICITÉ

Après 45 ans, quelle contraception?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2012 - 11h12
-A +A

PUB

Le stérilet, solution classique pour les femmes de plus de 45 ans

Pour les femmes qui approchent de la ménopause, d'autres solutions que la pilule sont donc souvent choisies.

La première d'entre elles, c'est le stérilet. Placé pour trois ans ou plus selon les modèles, il est plus souvent conseillé aux femmes qui ont déjà eu des enfants. Son placement est en général plus douloureux pour les autres.

Pour les femmes âgées de plus de 45 ans, le stérilet est souvent vécu comme une situation idéale: plus besoin de se préoccuper de sa contraception pendant plusieurs années, parfois jusqu'à la ménopause! En plus, les règles disparaissent souvent si l'on fait le choix d'un stérilet hormonal, qui est aussi plus efficace et présente moins d'effets secondaires.

La contraception mécanique après 45 ans

Les solutions de contraception mécanique, qui ne fait pas intervenir les hormones, restent bien entendu accessibles aux femmes après 45 ans: préservatifs, spermicides, diaphragme, etc. Elles sont plus contraignantes puisqu'il faut les utiliser à chaque rapport sexuel.

Leur fiabilité est aussi inférieure à celle des autres solutions présentées ici. Mais il faut prendre en compte le fait que la fertilité après 45 ans, sans disparaître, diminue fortement. Le risque d'un "accident" n'est donc pas le même qu'à vingt ans, même si une bonne contraception reste indispensable à toute vie sexuelle jusqu'à la ménopause.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2012 - 11h12 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2012 - 11h12

Conférence de presse étude CHOICE, The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care, décembre 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ